On a récemment appris que le Gladiator FarOut Edition était l’ultime déclinaison avant que le modèle quitte l’Europe. Mais le pick-up Gladiator continue son aventure aux USA avec une version 2024 modernisée.
Le Gladiator 2024 fait évoluer son design
Comme le Jeep Wrangler 2024 qui a subit un petit lifting, le Gladiator adopte les mêmes codes. Cela concerne la calandre qui évolue légèrement, notamment les optiques. A l’intérieur, les changements sont encore plus nombreux accompagnés d’options pour le divertissement et d’éléments de sécurité.
En plus de s’inspirer de la Wrangler, le nouveau design s’inscrit dans le langage stylistique actuel de Jeep. Les lamelles sont plus fines et plus droites, tandis que les garnitures et les mailles apparentes offrent un contraste beaucoup plus vif que la forme plus douce du modèle précédent.
Deux nouveaux modèles sont également proposés, le Mojave X et le Rubicon X. Ceux deux-là adoptent une approche plus raffinée de ce qui était jusqu’à présent un modèle brut ou extrême dans la gamme Jeep. Il y a désormais une sellerie en cuir et de sièges à réglage électrique. Ces changements ne sont pas révolutionnaires mais ce qui est peut-être plus important, c’est l’amélioration des caractéristiques tout-terrain des deux modèles, notamment des pare-chocs en acier et une boîte de transfert à prise permanente.
Sur ses terres, le pick-up continue sa carrière
Ceux qui souhaitent relever le défi peuvent désormais passer commande auprès d’American Expedition Vehicles (AEV) par l’intermédiaire des concessionnaires Jeep aux USA pour équiper leur pick-up d’une gamme de packs extrêmes.
Les autres changements extérieurs se limitent à une antenne qui se trouve désormais dans le pare-brise (un risque en moins de l’abîmer en tout-terrain). Comme le Wrangler 2024, la nouvelle teinte « anvil » est en option, comme les nouvelles jantes. Les combinaisons du pare-brise, du toit et des portes amovibles sont toujours proposés sur ce Gladiator. À ce propos, le toit souple Premium Sun-Rider est devenu une caractéristique standard à partir de 2024 pour une meilleure isolation acoustique et une plus grande durabilité.
Ses dimensions restent également inchangées, 5 539 mm de long, 1 875 mm de large et 1 907 mm en hauteur avec le toit souple ou 1 857 mm avec le toit rigide.
Une grosse évolution à l’intérieur
Si l’extérieur semblait désuet, l’intérieur était un peu archaïque, et ce n’est plus cas sur cette version 2024. Le nouveau Gladiator apporte beaucoup plus de fonctionnalité et de modernité à l’intérieur du pick-up. Les matériaux sont améliorés, l’écran d’info-divertissement est plus grand et l’interface logicielle a été revue.
Le grand écran tactile de 12,3 pouces qui trône sur le tableau de bord, utilise le système d’exploitation Uconnect 5. Largement supérieur à son prédécesseur, le système sera désormais capable de recevoir des mises à jour en direct. Basé sur Android, il est évidemment compatible Android Auto et Apple CarPlay. L’assistant virtuel Amazon Alexa est également intégré.
Tout comme le Wrangler, le Gladiator bénéficie des guides d’aventure Jeep, un moyen pour les amateurs de sentiers de tester les capacités tout-terrain du Gladiator grâce à des guides détaillés pour 62 sentiers Jeep Badge of Honor.
Une seule motorisation pour le nouveau millésime
La Jeep Gladiator 2024 est proposée avec un seul choix de moteur : un V6 Pentastar de 3,6 litres. Ce moteur reste inchangé avec les mêmes 289 ch et 353 Nm de couple. La boîte de vitesses manuelle à six rapports reste de série, tandis que vous pouvez opter pour une boîte automatique à huit rapports.
Jeep a aussi pris la décision d’arrêter la commercialisation du Gladiator en Europe. Mais aux USA, c’est la version V6 EcoDiesel qui sort de la gamme. Si Jeep sera entièrement électrique en 2030 en Europe, aux USA la firme espère vendre 50% de sa gamme en version électrique à la même date. Une version hybride 4xe n’est pas encore évoquée, mais une PHEV pourrait s’annoncer. La variante hybride rechargeable du Wrangler ayant représenté 38 % des ventes du premier trimestre aux États-Unis. Le Gladiator pourrait peut-être reproduire les mêmes scores de ventes si cette motorisation rechargeable était proposée.
Les commandes du Gladiator 2024 sont désormais possibles, les premiers modèles arriveront en concession d’ici la fin de l’année.