Achat passion : Jeep Wrangler Rubicon ou Ford Bronco Badlands ?

Achat passion : Jeep Wrangler Rubicon ou Ford Bronco Badlands ?

L’automobile de loisir haut de gamme nous propose ces deux modèles mythiques dans leur version la plus extrême. Au moment de signer le bon de commande, quels sont les éléments qui pourraient faire pencher la balance ? Alors, Jeep Wrangler ou Ford Bronco ?

Jeep Wrangler ou Ford Bronco, duel made in US !

Sur le marché américain, leur terre d’origine, le match est calibré de manière différente. Les deux véhicules y sont proposés avec des gammes de motorisations et de finitions plus larges, qui permettent de les comparer frontalement avec des tarifs plus accessibles.

De notre côté de l’Atlantique, et plus particulièrement en France, l’ADN mécanique des deux produits les oppose, mais leur prix de base reste comparable. En revanche, en termes de malus… D’un côté, la Jeep joue la carte du bon élève écologique avec une version hybride rechargeable 4xe, homologuée à 97 g de CO2/km et qui échappe à toute éco-taxe. D’un autre, le Bronco n’est proposé en France qu’avec un moteur V6, ce qui se traduit par un malus de 50 % de son prix.

Ce qui veut dire qu’avant toute comparaison, le Bronco Badlands coûte 40 050 € de plus que la Wrangler Rubicon (81 200 € contre 120 750 €). Est-ce pour autant que le match est plié ? Non, car nous sommes dans un milieu de passionnés, où les efforts financiers font partie du jeu et où les loyers peuvent permettre de lisser en partie les différences, tout du moins en apparence.

Sur la route : pas de miracle mais peu importe

En comparaison d’une voiture particulière classique, le comportement routier et la direction manquent de précision dans les deux cas. La technologie des trains roulant de ces deux modèles dédiés au tout-terrain tente d’offrir une tenue de route convenable mais incite plutôt à une conduite calme. La montée en effort de la direction se veut tout de même plus consistante et intuitive à bord de la Wrangler.

Mais cette caractéristique ne fait pas du Bronco un mauvais élève sur route. Avec son moteur V6, il donne au contraire du plaisir après avoir appréhendé ses proportions. Avec ses 335 ch il n’est pas plus performant que la Wrangler (laquelle affiche une puissance cumulée de 380 ch entre le moteur thermique et la machine électrique), mais dans les deux cas les accélérations sont largement suffisantes.

La différence se fait sur le bruit du moteur (V6 vs 4-cylindres) et la qualité du ressenti du freinage, supérieure à bord du Ford car non soumis à des exigences de régénération de la batterie d’un système hybride. Un point commun entre les deux modèles : la présence de pneus tout-terrain, qui rendent les appuis plus flous sur route. Sur ce point, les versions Sahara pour la Wrangler et Outer Banks, équipées d’enveloppes mixtes plus polyvalentes, sont plus à l’aise sur route, mais sont plus limitées en tout-terrain. Et quand on s’offre la version la plus extrême, c’est en milieu hostile qu’on veut en découdre.

Page 2 : leurs aptitudes en tout-terrain, notre bilan.