Dans le monde du tout-terrain et du 4×4, dans les descriptions des véhicules les mentions d’angle d’attaque, ventral et de fuite sont évoquées. Mais de quoi parle-t-on exactement ? A quoi correspondent ces valeurs ?
Les angles d’attaque, ventral et de fuite en tout-terrain
Vous l’avez sans doute déjà lu mais sans forcément peut-être le comprendre. Qu’est-ce que signifient les angles d’attaque, angle ventral et angle de fuite d’un véhicule tout-terrain. On constate que ces valeurs varient d’un modèle à un autre et qu’ils sont surtout importants. Les afficionados du tout-terrain prennent en considération ces valeurs pour évaluer les aptitudes des meilleurs 4×4.
Les angles d’attaque, ventral (aussi appelé de crête) et de fuite sont dictés par trois facteurs du véhicule. Cela implique l’importance des porte-à-faux, l’empattement et la garde au sol.
Les différents angles expliqués
L’angle d’attaque – n°1
L’angle d’attaque (ou angle d’approche) se définit par l’inclinaison maximale du véhicule à l’avant par rapport à la route. Cet angle se mesure depuis l’avant du véhicule (le bouclier) jusqu’à l’extrémité de la roue avant (arc de cercle de la partie avant du pneu). Plus l’angle est important, plus le véhicule peut donc entamer un plan incliné. Cela permet ainsi de mesurer la capacité au véhicule d’éviter de toucher des obstacles. L’angle d’attaque est important quand la garde au sol est généreuse et le porte-à-faux (le distance entre le centre de l’axe de roue et l’extrémité du véhicule) avant assez court.
L’angle ventral (ou de crête) – n°2
Ici, l’angle ventral (ou angle de crête) définit ainsi la capacité du véhicule à enjamber les obstacles. C’est un angle important en prendre en considération, puisque cela détermine les points de bascule quand le véhicule fait le transfert du pont avant au pont arrière. Cet angle se détermine avec la distance de l’empattement et la hauteur de caisse. Ainsi, les véhicules les plus longs sont pénalisés en franchissement comparé aux plus courts.
L’angle de fuite – n°3
A l’inverse de l’angle d’attaque, l’angle de fuite (ou angle de sortie ou de chasse) se situe donc à l’opposé du véhicule, à l’arrière. Il s’agit de l’angle maximal que peut franchir un véhicule (en montée ou descente) sans que le châssis, le pare-chocs ou le crochet d’attelage ne touchent le sol. A l’amorce d’un cote, l’angle de fuite peut avoir une valoir moindre que l’angle d’attaque sans que cela soit handicapant. En effet, le véhicule arrive au point de bascule final de son encombrement total, l’angle est favorable au dégagement. Le porte-à-faux arrière est aussi important à l’avant, car sur un profil en descend, il est plus à même de toucher.
Comment améliorer ces caractéristiques ?
Ceux qui souhaitent que leur véhicule dispose encore de meilleurs aptitudes de franchissement, c’est possible ! Il suffit pour cela de changer les valeurs d’angle en jouant sur les paramètres précédemment cités. Ainsi, si l’on veut un meilleur angle d’attaque, il faut ouvrir l’angle. Pour cela, on doit soit augmenter la hauteur de caisse, avec un jeu de suspensions adaptées. Parmi les marques qui fournissent des accessoires pour les Jeep, bien souvent de meilleurs suspensions sont proposées. Elles sont adaptées au tout-terrain extrême. Elles proposent une meilleur débattement et de plus grands ressorts.
On peut également opter pour des pneus dédiés au franchissement. Ces derniers sont d’une taille plus conséquence, avec une sculpture dessinée pour les chemins rocailleux. Et enfin, on peut tout aussi bien, adapter le bouclier avant pour raccourcir le porte-à-faux. Parmi les revendeurs d’équipements pour les Jeep, certains bouclier plus courts et/ou plus robustes sont proposés. L’angle ventral peut aussi être augmenter avec la garde au sol, avec les mêmes ajustables précédemment cités. L’angle de fuite, lui aussi, bénéficie des ajustements (suspensions et pneus), un bouclier plus court aidera également à un meilleur franchissement.