Après le départ de Carlos Tavares comme PDG du groupe Stellantis, l’heure est venue de faire le constat. Après quelques années de baisses des ventes, Jeep met en place une nouvelle stratégie que le PDG Antonio Filosa explique.
Antonio Filosa détaille la nouvelle stratégie de Jeep
La clé du plan de redressement de Stellantis NV en 2025 est un nouvel accent sur le marché américain, a déclaré Antonio Filosa, responsable de la société en Amérique du Nord. La part de marché dans cette région est la plus rentable pour le constructeur. Mais elle a encore chuté en 2024 avec des ventes en baisse de 15 %. Cela contraste fortement avec la plupart des concurrents qui ont enregistré des hausses.
Filosa, devenu directeur des opérations en Amérique du Nord en octobre tout en dirigeant la marque Jeep, a expliqué au Salon de l’auto de Detroit qu’il a pris des mesures agressives pour inverser la baisse des ventes. Il a nommé de nouveaux responsables, rétabli des relations tendues avec les concessionnaires et ajusté les prix, le marketing et les lancements de nouveaux véhicules.
« Le premier pas a été donc de bâtir une équipe qui connaît vraiment le marché américain, » a-t-il déclaré. Il a cité les nominations de Tim Kuniskis, revenu de sa retraite pour diriger Ram, puis Jeffrey Kommor, qui a repris son rôle à la tête des ventes au détail et commerciales aux États-Unis.
Filosa a reconnu que Stellantis avait pris de la « distance » avec des partenaires nationaux comme les concessionnaires. Il a récemment rencontré plusieurs d’entre eux, notamment à Los Angeles, où certains ont été touchés par les incendies.
La situation va changer aux USA
Les concessionnaires et consommateurs se plaignaient des prix trop élevés des véhicules après la pandémie. Filosa a répondu en ajustant les prix affichés et en proposant des incitations agressives sur certains modèles, notamment des Jeep. « Ce n’est pas fini, » a-t-il ajouté, en cherchant à mieux rivaliser avec les principaux concurrents.
De nouveaux modèles prévus cette année devraient également stimuler les ventes. Des véhicules 100 % électriques de Dodge et Jeep, un remplaçant hybride pour le Jeep Cherokee, un pickup Ram à autonomie prolongée très attendu, et de nouvelless Muscle Cars essence de Dodge dans la seconde moitié de 2025.
Stellantis a aussi drastiquement réduit son stock aux États-Unis. Fin 2024, il restait environ 300 000 véhicules, contre près d’un demi-million en juin. Avec une industrie automobile américaine prévue en légère croissance en 2025 et une part de marché espérée en rebond, Filosa est optimiste. Cela devrait rendre les usines plus actives après des arrêts de production et licenciements en fin d’année. « L’idée est de remettre le volant en mouvement dans la bonne direction en Amérique du Nord, » a-t-il conclu.