Le futur Gladiator sera disponible dans une version 100 % électrique, mais également dans une version à prolongateur d’autonomie. Cette future génération devrait arriver sur le marché à l’horizon 2028.
Que sait-on du Gladiator électrique de 2028 ?
Dans la gamme Jeep, les premiers véhicules électriques sont déjà disponibles. Il s’agit bien sûr de l’Avenger, commercialisé depuis le début de l’année 2023 en Europe. Aux USA, le tout premier modèle 100 % électrique sera le grand SUV Wagoneer. Même s’il fut présenté en exclusivité en Europe (Allemagne), où UniversJeep était invité pour le découvrir en première mondiale, c’est le marché US qui aura la primeur des ventes. Bien sûr, il sera ensuite commercialisé sur le vieux continent.
Ensuite, ce sera au tour des Gladiator et futur Recon d’être des modèles 100 % électrique. Si le premier proposera encore plusieurs types de motorisations, le second sera un modèle EV intégralement dédié à cette technologie. En revanche, le Gladiator adoptera la technique de propulsion électrique avec le prolongateur d’autonomie. Le Gladiator, qui dérive du Wrangler, continuera à exploiter l’ADN de Jeep, même en adoptant l’électrique.
Jeep avec un pick-up électrique dans sa gamme
Jeep possède un pick-up dans sa gamme, modèle privilégié aux USA, il est donc normal de suivre la tendance de la concurrence. En effet, il existe de nombreux pick-up électriques sur le marché. On peut ainsi citer les Rivian R1T, Fisker Alaska, Ford F150 Lightning, Tesla Cybertruck et Chevrolet Silverado EV. Il n’était pas concevable de laisser du terrain à la concurrence, d’autant que Jeep dispose de cette plateforme électrique dans le groupe Stellantis. Le prochain Gladiator et le Wrangler de la génération J70 devraient reposer sur la plateforme STLA Frame ultra résistante, qui promet une meilleure rigidité structurelle et la possibilité d’accueillir les lourdes batteries nécessaires aux déplacements électriques sur de longues distances.
Jeep proposera apparemment deux options de motorisation électrique : une variante entièrement électrique et une autre à prolongateur d’autonomie. La version purement électrique sera probablement dotée d’un important bloc-batterie (jusqu’à 229 kWh). L’autonomie devrait ainsi proposer entre 560 et 800 km avec une seule charge. En termes de puissance, il pourrait s’inspirer du concept Magneto 3.0, qui développe une puissance impressionnante de 641 ch. La variante à prolongateur d’autonomie (Range Electric Paradigm Breaker) sera assisté par un bloc thermique. C’est donc ce dernier qui fera office de générateur pour augmenter l’autonomie du véhicule.