Ce que l'on sait du futur Jeep "Cherokee" - Univers Jeep

Ce que l’on sait du futur Jeep « Cherokee »

Sorti du catalogue Jeep en 2023, le Cherokee aura un successeur en 2026. Ce dernier pourrait aussi délaisser son nom iconique pour un nouveau patronyme.

Le futur « Cherokee » en approche

Le Cherokee a disparu de la gamme en 2023, laissant un espace entre le Compass et le Grand Cherokee. Pour y remédier, Stellantis prépare un SUV intermédiaire. Les rumeurs sur ce modèle circulent depuis longtemps. Cependant, les choses se concrétisent : des prototypes camouflés ont été aperçus. De plus, un mémo de concessionnaire Stellantis a fuité. Ce document évoque une présentation officielle prévue le 1ᵉʳ octobre 2025.

Le plus grand mystère concerne son appellation. Jeep discute toujours avec la nation Cherokee au sujet de l’utilisation du nom. Actuellement, la marque le désigne comme un « SUV utilitaire grand public ». Cela laisse la possibilité d’un changement de nom. Cependant, le mémo des concessionnaires le mentionne sous le nom de « Nouveau Cherokee ». Ce qui suggère que Jeep pourrait le conserver.

Les photos espion révèlent une inspiration du Wagoneer S, le grand SUV électrique de Jeep. Un rendu numérique de Nikita Chuyko pour Kolesa montre à quoi il pourrait ressembler. À l’avant, il afficherait des phares affinés et une calandre à sept fentes plus étroite. De plus, les prises d’air du pare-chocs rappellent celles du Wagoneer S et d’un teaser diffusé en 2021. Sur le profil, il reprend les arches de roues et les poignées du Wagoneer S. Toutefois, un pilier D plus épais et coloré s’ajoute à l’arrière. Cela favoriserait un coffre plus spacieux, un atout pour les acheteurs.

Un habitacle un peu plus cossu

L’habitacle s’inspirera du Wagoneer S et des Jeep de nouvelle génération. Il intégrera probablement plusieurs écrans sur le tableau de bord et la console centrale. En outre, son empattement allongé offrira plus d’espace qu’aucun Cherokee auparavant. Il pourrait même dépasser les 4 887 mm du Wagoneer S. Cependant, il conservera un empattement de 2 870 mm. Ainsi, il se rapprochera du Grand Cherokee tout en gardant une différence notable avec le Compass. Ce dernier, retardé en Amérique du Nord, arrivera bientôt en Europe.

Le futur Cherokee reposera sur la plateforme STLA Large de Stellantis. Cette architecture équipe déjà le Wagoneer S et le futur Recon. Sous le capot, il proposera des moteurs thermiques classiques, accompagnés d’options hybrides dès son lancement. Par la suite, une version 100 % électrique complétera la gamme Jeep électrifiée. Selon des documents fuités, la production démarrera aux États-Unis en octobre 2025. Par conséquent, la présentation du modèle pourrait intervenir bien avant cette date.