Des résultats en baisse pour Stellantis aux USA, Jeep résiste - Univers Jeep

Des résultats en baisse pour Stellantis aux USA, Jeep résiste

Stellantis dévoile des résultats en baisse sur le continent américain. Mais en même temps, Jeep produit deux des trois modèles hybrides rechargeables (PHEV) les plus vendus.

Jeep sauve les apparences de Stellantis aux USA

Stellantis dévoile des résultats décevants du premier trimestre, avec des revenus nets en baisse de 12% à 41,7 milliards d’euros. C’est un résultat décevant, Stellantis attribue cette mauvaise performance à « des vents contraires en termes de volume, de gamme et de change ». En ce qui concerne le volume, les expéditions consolidées ont diminué de 10% en raison de « mesures d’action sur la production et de gestion des stocks ». Mais Stellantis affirme que ces changements prépare l’arrivée de nouveaux produits au second trimestre.

La directrice financière de Stellantis, Natalie Knight, aborde cette question. « Nous réduisons les stocks pour renforcer notre positionnement tarifaire relatif avant le lancement de nos nouveaux produits. »

Pas d’inquiétudes à avoir pour 2024 ?

Même si les chiffres ne sont pas ceux espérés, il existe quand même quelques raisons de les voir rebondir. Nathalie Knight n’est pas inquiète à cet instant. « Au cours du premier trimestre 2024, nous avons lancé quatre nouveaux modèles sur notre plan de lancement annuel de 25 modèles. Et 18 modèles électriques, ce qui, selon nous, prépare le terrain pour une croissance et une rentabilité nettement améliorées au second semestre de l’année. » Parmi ces nouveaux modèles figure la Dodge Charger redessinée, qui arrivera en fin d’année.

Les résultats ne sont pas tous négatifs car les ventes mondiales de véhicules électriques augmentent de 8 %. De plus, la société révèle que les ventes des hybrides rechargeables en Amérique du Nord ont augmenté de 79 %. En fait, le groupe affirme qu’il fabrique les trois PHEV les plus vendus en Amérique. Ce sont le Jeep Wrangler, le Jeep Grand Cherokee et la Dodge Hornet.

Bien que les nouvelles soient mitigées, les investisseurs notent un dividende de 1,55 € par action. Ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. La société voit également son programme de rachat d’actions de 3,0 milliards d’euros en bonne voie d’être terminé cette année.