En 2024, Jeep a vendu 151 164 Wrangler, un chiffre en deçà des attentes. Cependant il s’est nettement mieux vendu que son rival Ford Bronco.
Le Wrangler bat son rival Bronco en 2024
Les ventes du Ford Bronco, qui s’aventure sur le terrain du Jeep Wrangler, suscitent de nombreuses interrogations depuis son lancement. Si Ford a indéniablement grignoté une part du succès de Jeep, l’année 2024 a confirmé que le Wrangler reste le champion des ventes entre les deux. Les chiffres de ventes de 2024 du Wrangler sont en baisse. Il faut en effet remonter à 2011 pour trouver un niveau aussi bas.
Mais Jeep reste en tête, Ford ayant vendu 109 172 Broncos en 2024. Ce résultat est en légère hausse par rapport à 2023, mais en deçà de son pic de 2022 avec 117 057 unités. En somme, bien que le Bronco s’impose comme un concurrent sérieux, le Wrangler conserve sa domination sur ce segment très disputé.
Une rivalité récente, mais importante pour Jeep
Pourtant Ford a frappé fort dès 2022, première année complète de ventes du Bronco, et a maintenu un rythme stable depuis. De son côté, le Wrangler dominait au début de la génération JL, avec 240 032 ventes en 2018 et 228 042 en 2019. Cependant, les ventes autour de 150 000 unités en 2023 et 2024 paraissent décevantes en comparaison.
La pression de Toyota se fait également sentir. En dernière année de production, l’ancienne génération du 4Runner a atteint 92 156 unités vendues, malgré un dernier trimestre quasi inexistant. Toyota prépare la transition vers le nouveau modèle, dont la demande pourrait exploser. Par ailleurs, le Land Cruiser fait son retour en force. Il s’est vendu à 29 113 exemplaires cette année, bien au-delà des 3 000 à 4 000 unités annuelles de la génération précédente. Son prix bien plus attractif explique cet engouement.
Le Jeep Wrangler reste leader parmi les tout-terrain à châssis séparé. Cependant, les problèmes de Stellantis affectent clairement les ventes. En 2024, Jeep avait récemment actualisé le modèle, espérant une hausse significative. Pourtant, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Mais avec une nouvelle politique interne menée depuis le départ de Carlos Tavares, de nouveaux espoirs sont permis. L’année 2025 devrait être charnière dans la reconquête des marchés pour Jeep.