Il y a dans certains pays, une passion débordante pour la voiture et les modifications que l’on peut en faire. Si bien que certains propriétaires sont prêts, post-achat, à les agrémenter de quelques accessoires. Chez Jeep, il existe de nombreux revendeurs de pièces dédiées à l’univers du tout-terrain. Mais, en Australie, MOPAR permet ni plus, ni moins que mettre à disposition du clients les V8 les plus puissants.
Équiper sa Jeep d’un V8 en Australie, c’est possible
On a déjà vu par le passé que les propriétaires des Jeep aimaient bien les transformations après achat pour les rendre plus performantes. Bien souvent, il s’agit de changer quelques éléments, notamment les suspensions, en vu de la pratique du 4×4. Quand certains restent mesurés dans leurs modifications, d’autres y vont franchement en transformant la voiture de la famille en monstre mécanique pour escalader des montagnes.
A l’autre bout du globe, MOPAR propose en Australie, la gamme des V8 les plus puissants à l’achat via des revendeurs et concessionnaires locaux. Par le passé, Jeep a équipe le Grand Cherokee SRT et Trackhawk de V8 surpuissants.
Modifier sa Jeep avec des moteurs plus puissants
Ainsi, MOPAR met à la vente ces moteurs destinés pour des application en compétition ou pour du tout-terrain. Chacun de ces moteurs V8 sont vendus prêts à l’assemblage. En effet, ils comprennent tous une pompe à eau, un carter d’huile à carter avant, un collecteur d’admission avec corps de papillon, des injecteurs de carburant et des bobines d’allumage. MOPAR Australie n’a pas spécialement communiqué sur le sujet de ces V8 à la vente. Mais un rapide coup d’œil sur les sites spécialisés nous permet d’en savoir plus. On constate donc que les moteurs sont deux des cinq V8 Hemi disponibles sur le marché américain. Ils sont vendus de 9 600 $ (8 880 €) à 17 925 $ (16 580 €), ce rend l’offre locale comme une excellente affaire. Même pour les américains souhaitant rapatrier le moteur aux USA.
Des pièces détachées, facile d’accès
Le site Web de Mopar US propose également des moteurs V8 de série. En effet, le V8 Hemi de 345 cubes (5,6 litres) se vend à partir de 7495 $ (6 475 €), comme le V8 suralimenté de 6,2 litres Redeye à partir de 21 807 $ (21 150 €). Ou encore le monstrueux V8 426 « Hellephant » à partir de 25 795 $ (23 900 €).
Pour rappel, le « 345 » offre 349 ch et 508 Nm, le « Redeye » 817 ch et 972 Nm, et le « Hellephant » 1 114 ch et 1423 Nm, oui 1 400 Nm de couple ! Avec une telle motorisation, il faut évidemment adapter le reste du châssis en conséquence. Ainsi, il est vivement conseillé de changer le jeu de suspensions pour un kit adapté à une telle puissance. De même que la transmission ou le système de freins pour stopper une telle puissance. À titre d’exemple, une transmission automatique Tremec Magnum est disponible à partir de 5 250 $ (4 855 €).
Pour la petite histoire, le tout premier Wrangler Rubicon était capable de meilleurs aptitudes de franchissement que celui de série. Mais l’idée ne venait pas de Jeep. En effet, ce sont des ingénieurs qui proposèrent l’idée. Le conseil d’administration refusa la transformation du Wrangler. Ainsi, les ingénieurs le feront tout de même dans leur dos. Et ainsi, né le Wrangler Rubicon, devenu depuis une déclinaison incontournable pour le célèbre 4×4.