Le Grand Cherokee est disponible chez nous en version 4xe hybride rechargeable. Mais la cinquième génération du grand SUV Jeep, arrivée en 2022, évolue autrement de l’autre côté de l’Atlantique. On a pu essayer le millésime 2024 équipé du V6 Pentastar 3,6l de 297 ch, qui ne sera pas importé chez nous en France.
Grand Cherokee V6, le goût de l’Amérique
Impossible de l’avoir dans le réseau officiel, mais pour les plus tenaces, les importateurs pourront vous proposer cette version du Grand Cherokee. Commercialisé depuis 30 ans, le Grand Cherokee est proposé aux States en 2 ou 4 roues motrices. Il est motorisé soit par des V6 ou plus américains encore, des V8 ! Disponible en 5 ou 7 places, son ticket d’entrée est à 41 530 $ (soit 39 000 €). En quatre roues motrices il est proposé pour 2 000 $ plus cher. Mais tout cela reste éloigné de la facture qu’il faut s’acquitter en France, le premier modèle 4xe démarre à 81 600 €. Et à l’importation, le modèle de notre essai (4×4 Limited à 50 350 $ (47 500 €) se verra frapper par 50% de son prix en malus !
Quant à la production globale, les usines croulent sous les commandes. Si bien que l’approvisionnement du marché européen n’est pas prioritaire. Ainsi, quelques chanceux qui ont passé commande pour les versions de lancement Launch Edition, les recevront cet été. Pour tous les autres, si vous passez commande aujourd’hui, la date de livraison reste… inconnue.
Une cinquième génération qualitative ?
Prendre commande d’une marque dans le giron Stellantis, c’est s’assurer des mêmes standards de qualité. Alors dans l’absolu c’est vrai, mais pas pour ce Grand Cherokee dont la conception date d’avant l’absorption par le groupe Stellantis. Néanmoins, nous avons pu constater que l’ensemble est plutôt bien assemblé. Tout semble étudié pour durer, en revanche le confort de la banquette arrière semble sommaire. La planche de bord est moderne et accueille un écran 10,1″ tactile d’info-divertissement. Le conducteur a lui aussi droit à un affichage numérique sur une dalle de 10,25″.
Au global, l’ergonomie et la finition sont de bonne facture. Avec ses dimensions en hausse sur la précédente génération, il gagne en habitabilité. Rentrer ses bagages pour le week-end ou les vacances ne posera aucun problème.
Un V6 à la belle sonorité pour déplacer les masses
Ici le V6 ne rime pas avec sportivité mais avec belle sonorité et puissance nécessaire pour faire oublier la masse globale ( 2 153 kg) du bébé. Et au final, les 297 ch sont bien exploités emmenant le tout à 100 km/h en 7″5. Évidemment dans ces conditions, la consommation s’en ressent mais reste contenu étant donné le mastodonte auquel on a à faire. Lors de notre essai, on a relevé une moyenne de 12,6l/100 km et 14l/100 sur autoroute. C’est un peu plus qu’annoncé sur la fiche constructeur qui nous promettait un 9,6l/100 km sur autoroute. Notons la bonne prestation de la boîte automatique à 8 rapports (de série) qui fait le job.
Le bilan du Grand Cherokee V6
Avec un style toujours aussi plaisant à l’œil et surtout très personnel, Jeep sait conserver l’identité de ses modèles. C’est appréciable dans une époque où les SUV ont tendance à se copier les uns, les autres. Et sans logo du constructeur, il serait impossible de les différencier. Ici, le Grand Cherokee conserve son ADN, orienté pour la famille et les chemins hors-piste.
En terme d’agrément de conduite, c’est une belle surprise, il sait faire oublier son poids. Cela est dû en partie grâce à la mécanique, qui répond présente quand il le faut. D’ailleurs cette version V6 est même un meilleur compromis que l’hybride rechargeable si l’on tient compte du coût à l’achat et à l’entretien. Et pour ceux qui n’ont pas peur de sauter le pas sur l’importation, des spécialistes du segment sauront vous aiguiller comme American Car City ou Madness US.
Fiche technique du Grand Cherokee V6
Moteur
Type : 6 cylindres turbo
Cylindrée (cm3) : 3 598
Position : longitudinale avant
Puissance (ch à trs/mn) : 297 à 6 400
Couple (Nm à trs/mn) : 350 à 4 000
Transmission
Mode : aux quatre roues
Boîte de vitesses : automatique, 8 rapports
Châssis
Type : acier
Freinage AV : disques ventilés
Freinage AR : disques ventilés
Suspensions AV/AR : indépendantes
Direction : électrique
Dimensions
Long / Larg / Haut (m) : 4,82/1,94/1,76
Empattement (m) : 2,96
Pneumatiques : 265X60R18
Volume du coffre (l) : 471 (1 028 sans tablette) à 1 934
Performances
Vitesse de pointe (km/h) : NC
0 à 100 km/h (s) : 7,5
Conso mixte (homologation US) : 11,3
Rejets de CO2 (g/km) : 256
Poids
A vide (kg) : 2 153
Prix (€) : 70 000 (estimation selon importateur)
Bonus/malus (€) : 50 % du prix
Essai réalisé par Didier Laurent