0 à 100 km/h en 7,7 secondes
La Jeep Renegade 2024 propose deux motorisations hybrides : l’e-Hybrid et la 4xe hybride rechargeable, en version 240 et 190 chevaux. C’est cette dernière que l’on retrouve sous le capot de notre voiture d’essai.
Elle utilise à la fois le moteur électrique, placé sur l’essieu arrière, et le bloc thermique à l’avant, ce qui lui assure une transmission intégrale pour rouler dans des conditions difficiles ou faire du franchissement.
De nouveaux réglages sur le moteur et la batterie, que ce soit sur la motorisation e-Hybrid comme sur la 4xe hybride rechargeable, ont été adoptés. Ils permettent, combiné à l’introduction des nouveaux pneus 18 pouces de classe A+, de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 5%.
Le moteur quatre cylindres, d’une cylindrée de 1,3 litre, développe 130 chevaux à 5 500 tr/mn et 270 Nm de couple dès 1850 tr/mn. Il est associé à une boite automatique à 6 rapports, douce et réactive, et à un moteur électrique de 60 chevaux pour une puissance cumulée de 190 chevaux.
Ainsi parée, la Renegade 4xe passe de 0 à 100 km/h en seulement 7,7 secondes, pointe à 180 km/h (130 en mode électrique) en dépit d’un poids conséquent. Ce dernier influe sur le comportement de la voiture et il faudra en tenir compte si l’envie vous prend de hausser le rythme sur des petites routes ou lors de descentes en montagne.
1h35 pour une recharge
La batterie de la Renegade 4xe affiche une capacité de 11,4 kWh. Elle est garantie 8 ou 160 000 kilomètres et coûte 8 000 euros TTC. Grâce au chargeur embarqué, d’une capacité de 7,2 kW, il vous faudra, sur une borne de 7,4 kW, 1 heure et 35 minutes pour passer de 0 à 100 %. Ce qui vous permettra, en ville, de parcourir environ 50 kilomètres selon nos tests et 40 à 45 dans le cadre d’un parcours mixte ville-voie rapide. Tout dépendra de votre style de conduite.
Conclusion essai Jeep Renegade 4xe
La Jeep poursuit sa carrière en suivant les évolutions technologiques. Le nouveau système d’information est nettement meilleur. La motorisation hybride, si elle correspond à votre usage, comme un trajet quotidien domicile – travail, vous fera faire de sérieuses économies de carburant. Une fois la batterie vidée, comptez environ 7 litres pour 100 kilomètres en moyenne.
A partir de 42 600 euros TTC. Disponible en 4 finitions.
Texte : P HORTAIL
Photos : P HORTAIL et DR