Guillaume de Boudemange, directeur général de Jeep France, veut « une marche forcée vers l’électrique ». L’avenir de Jeep sera électrique en Europe dès 2030, et les ventes à se sujet sont déjà observées de près.
Jeep, « en marche forcée » vers l’électrique
Jeep a commencé sa transformation avec le premier SUV 100% électrique, l’Avenger. Et ce dernier n’est pas fabriqué, ni commercialisé aux USA. Également élu voiture de l’année 2023, le Jeep Avenger s’attend à avoir un beau succès commercial en Europe. Il a déjà reçu de nombreux distinctions et nous avons pu apprécier ses qualités lors d’un essai.
Invité sur FranceInfo ce mercredi 28 juin, Guillaume de Boudemange reconnait que Jeep va changer son image. « Jeep était la marque qui était représentée par des gros 4X4 qui consommaient beaucoup d’essence et qui émettaient beaucoup de CO2 » a-t-il déclaré. « Ce modèle Avenger n’est plus une voiture conçue aux USA. Elle est conçue en Europe, avec des moteurs français et commercialisée uniquement en Europe. »
Effectivement, la Jeep Avenger répond à un besoin en Europe d’alimenter le marché en véhicules électriques. Et l’idée d’y proposer un SUV 100% électrique, c’est un pari en créant une niche. Et Jeep a bien anticipé l’évolution des transports urbains, notamment les SUV qui seront prochainement taxés. En effet, une taxe sur les SUV en fonction de leur poids et leurs émissions de CO2 est à l’étude. Cela n’inquiète pas Jeep puisque Guillaume de Boudemange rassure, l’Avenger en sera exempté.
Jeep a fait des choix pour le futur
Avec un recul des ventes de 10% en un an, Guillaume de Boudemange en explique toutefois les raisons. « Nous proposons des modèles hybrides ou électriques mais plus de véhicules diesel ou à essence conventionnelle, donc forcément on se coupe d’une partie du volume, mais on fait ce choix-là pour pouvoir accélérer vers notre électrification »