En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, une version civile appelée Jeep CJ est lancée et devient immédiatement un immense succès. Cette année 2025 marque donc les 80 ans du lancement de la gamme des véhicules civils.
80 ans d’histoire de véhicules civils
Avec le CJ, l’esprit Jeep dépasse le cadre militaire et démocratise le 4×4, posant ainsi les bases du segment SUV. Le Willys Wagon popularise cette philosophie, puis les Wagoneer et Grand Cherokee l’amènent au premium, tandis que Renegade et Avenger visent le compact.
Créé en 1941, la Jeep originale n’était pas destiné à un usage civil. Son design résulte d’un appel public organisé cette année-là par l’armée américaine. En effet, le Département de la Défense des États-Unis cherchait un véhicule polyvalent. Il devait peser un quart de tonne et répondre à des critères stricts. Ainsi, le “General Purpose Vehicle” est né, plus connu sous le nom de Jeep MB. Il a été développé par Willys Overland. La Jeep a rapidement connu un immense succès militaire.
Conçu pour transporter des troupes, elle s’est révélée extrêmement polyvalente et performante. De plus, elle a servi de véhicule de commandement, d’ambulance et de lance-roquettes. Elle pouvait aussi déneiger et tracter de l’artillerie. Après la Seconde Guerre mondiale, des millions de soldats rentrés aux États-Unis ont popularisé ce véhicule robuste et étonnamment performant.
Du front aux routes publiques
L’attente était grande pour tester ce véhicule, et sa première version civile n’a pas tardé à arriver. En 1945, quelques mois après la fin du conflit, la Jeep CJ-2 faisait ses débuts sur les routes américaines. Son défi était d’adapter sa robustesse militaire aux exigences complexes de la vie civile. Pour cela, des améliorations ont été apportées. Ainsi, elle offrait un espace de chargement arrière, un toit en toile et un attelage. Malgré tout, elle conservait son esprit spartiate. Par ailleurs, elle abandonnait le kaki militaire pour des couleurs vives comme le vert, le jaune ou le rouge éclatant.
D’abord conçue pour les agriculteurs américains, la Jeep CJ a su séduire un large public. Elle est restée en production durant quarante ans. Aujourd’hui, la Jeep Wrangler incarne au mieux cet esprit polyvalent et tout-terrain. Son ADN remonte directement à son prédécesseur. Ces débuts marquent la naissance du concept Jeep, symbole mondial de liberté, d’aventure et de passion. Son innovation a changé l’automobile. En effet, dès 1949, il a donné naissance au segment des SUV avec le Willys Wagon. Ce modèle a impressionné par sa polyvalence. Il pouvait transporter sept passagers avec confort, charger des marchandises et affronter des terrains difficiles grâce à sa transmission intégrale.
Le début d’une grande histoire
Depuis ses débuts, la marque incarne durabilité et performance, proposant des véhicules accompagnant des générations d’aventuriers. Elle a marqué l’histoire automobile. Parmi les modèles emblématiques, le Wagoneer, lancé en 1963, a posé les bases du SUV. Il combinait robustesse et confort. Cette vision se poursuit avec les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer, commercialisés en 2022 aux États-Unis. Ils allient luxe et modernité.
En 1992, le Grand Cherokee a révolutionné le marché avec son design moderne et ses performances sur route comme en tout-terrain. Ce modèle a consolidé Jeep parmi les leaders du SUV. La cinquième génération du Grand Cherokee perpétue cette tradition avec innovation. Plus récemment, Jeep a introduit l’Avenger, symbole de sa transition vers une mobilité durable. Ce SUV 100 % électrique allie tradition et modernité. Conçu et fabriqué en Europe, il cible une clientèle active recherchant un véhicule compact, robuste, technologique et parfaitement adapté à la ville.
Au cours des 80 dernières années, l’histoire de Jeep a puisé ses racines dans le modèle emblématique Willys. Cette histoire reste unique dans l’industrie automobile, d’un véhicule destiné à l’armée, il s’est décliné en version civile. Puis, le succès du modèle a permis au constructeur de décliner toute une gamme sur tous les segments possibles.