L’histoire de Jeep est une anecdote en elle-même puisque d’une commande pour l’Armée Américaine, découlera un constructeur automobile. Ce n’est pas banal comme début de projet d’industrialisation. La firme américaine a depuis acquis une aura de fun et de liberté. Voici toutes les anecdotes insolites à connaître sur le marque Jeep.
L’histoire de Jeep à travers les anecdotes les plus insolites
Deux jours pour décider du design
Le gouvernement des États-Unis savait que sa flotte vieillissante de Model T n’était pas à la hauteur pour la Seconde Guerre mondiale. Avec l’implication des États-Unis dans la guerre en perspective, Karl Probst a commencé à concevoir un petit véhicule à trois places, léger et à quatre roues motrices pour une entreprise de camions appelée Bantam, le 17 juillet 1940. Deux jours plus tard, toute la proposition était prête.
Willys et Ford impliqués dans un second temps
En tant que petite entreprise, Bantam n’était pas en mesure de produire le nombre de véhicules nécessaires. Donc l’armée a confié les plans à Willys et Ford. Ford a innové avec le design « Pygmy » et la transmission aux quatre roues a été introduite avec le Willys Quad.
La face avant ? Merci Ford !
Bien que la calandre plate du Pygmy soit aujourd’hui un style emblématique, le design n’était pas une question de mode. La seule chose qui primait était la simplicité et la qualité.
Une MB décorée pour son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale
Les Willys MB étaient partout en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais l’une d’entre elles a reçu une décoration « Purple Heart » pour son rôle dans la zone du Pacifique. La médaille Purple Heart est une reconnaissance décernée par le président des USA accordée aux soldats blessés ou tués, reçue à titre posthume. Le 7 août 1942, une Jeep Willys MB a débarqué sur la célèbre plage de Lunga à Guadalcanal. Pendant ses 18 mois de service, cette MB a servi quatre généraux des Marines. Elle a transporté presque tous les officiers marins de haut rang et les responsables en visite sur les deux îles ravagées par la guerre. Elle a également survécu à l’opération Watchtower à Guadalcanal, à l’opération Cherry Blossom à Bougainville. Puis, a reçu deux impacts dans le pare-brise causés par des éclats d’obus lors du bombardement de l’île par un cuirassé.
Le premier 4×4, un premier grand pas
En fait, ce furent de nombreux petits pas en avant. La première fois que le public a vu un 4×4, c’était lorsqu’il a été conduit sur les marches du Capitole des États-Unis. Lorsque des spectateurs curieux ont demandé ce qu’était ce véhicule, le conducteur a répondu : « C’est une jeep. » Willys-Overland a alors déposé une demande de marque deux ans plus tard.
Un très long périple de 34 000 km
En 1978, 14 personnes ont emmené six Jeep CJ de série jusqu’au point le plus au sud de l’Amérique du Sud. Cinq mois plus tard, l’équipage a terminé un périple de plus de 34 000 kilomètres à travers certains des terrains les plus difficiles du monde et a atteint les régions septentrionales de l’Alaska. Non seulement c’était incroyablement impressionnant, mais « Les Expéditions des Amériques » a également marqué le plus long voyage tout-terrain de l’histoire.
La voiture la plus partagée sur Instagram
Les Jeep sont les voitures les plus partagées sur le réseau social Instagram. Cela est dû à une incroyable communauté de propriétaires qui sont réellement amoureux de leur voiture. Posséder une Jeep, c’est plus qu’un simple véhicule pour se déplacer d’un point A à un point B. Ce sont des voitures-passion, iconiques pour certaines, décalées dans leur design, capable de grimper partout. Le capital sympathie des Jeep aide beaucoup à capitaliser une très grande communauté.
Ford, Willys et Bantam ont développé le concept
Bantam n’avait pas les capacités de produire en quantité suffisante pour lutter contre les nazis, alors l’armée a fait appel à Willys et Ford, leur remettant les plans. Ford a apporté plusieurs innovations à son design « Pygmy », tandis que le Willys Quad a aidé à les équiper d’une transmission aux quatre roues.