Histoires de Jeep : ces anecdotes insolites à découvrir ! - Page 2 sur 2 - Univers Jeep

Histoires de Jeep : ces anecdotes insolites à découvrir !

Le nom Jeep reste un mystère

Bien qu’on pense couramment que « jeep » est une abréviation de « General Purpose vehicle » (véhicule polyvalent), ou GP, c’est probablement faux. La version de Ford s’appelait officiellement GPW, où G signifie « Government » (gouvernement), P se réfère à la distance entre les roues (80 pouces, 2,00m), et W signifie Willys, puisque les véhicules produits par Ford étaient en réalité sous licence de Willys. Une autre théorie suggère que le terme « jeep » était un argot couramment utilisé pour désigner tous les prototypes militaires. Sinon, Eugene the Jeep était un personnage de « Popeye » qui a été créé quelques années avant le 4×4 de Bantam. Beaucoup trop de théories entourent le mystère du nom Jeep !

La Willys MB est considérée comme un Monument Historique International de l’Ingénierie Mécanique

En effet, la Society of Mechanical Engineers est en admiration devant ce modèle. L’American Society of Mechanical Engineers est une société savante basée aux États-Unis active dans le domaine de la recherche scientifique en science mécanique. Elle a publiquement reconnu que malgré sa simplicité, la Jeep originelle était de l’ingénierie bien pensée.

Le célèbre nom « CJ » signifie Civilian Jeep

Pour la première fois, les Willys étaient disponibles pour les civils après la guerre. Le Willys Station Wagon était le précurseur du SUV moderne, Willys ayant initialement l’intention de vendre ses véhicules principalement comme véhicules utilitaires agricoles. Il s’avère que les véhicules agricoles peuvent être assez amusants, et presque aussitôt après la fin de la guerre, le Willys Station Wagon a fait son apparition sur les routes… et les sentiers.

Après la Station Wagon, le Wagoneer fut le premier SUV

Lorsque vint le temps de remplacer le Station Wagon, le Wagoneer était doté de commodités modernes telles qu’une transmission automatique et une direction assistée, inaugurant ainsi la longue route vers les véhicules de luxe que l’on voit aujourd’hui. Ainsi, avec le Wagoneer, était né le premier SUV au monde.

Quelques tentatives pour copier les Jeep

Land Rover a au moins introduit quelques innovations avec la Series I, mais Toyota utilisait même le terme « Jeep » dans sa publicité jusqu’à ce qu’un appel peu amical des avocats. L’ordre fut donné de changer pour Land Cruiser. De nombreuses autres entreprises dans le monde ont fabriqué des copies sous licence, y compris Mitsubishi et Ford. Actuellement, en Inde, on trouve des Mahindra qui copient les Jeep.

Jeep mariés à plusieurs constructeurs

En 1953, Willys-Overland a été racheté par Kaiser Motors, qui a ensuite été vendu à American Motors Company (AMC). AMC a ensuite été rachetée d’abord par Renault puis par Chrysler. Depuis, Chrysler a été détenue (ou fusionnée avec) par Daimler, une entreprise privée dont les investissements sont supervisés par Dan Quayle, les gouvernements des États-Unis et du Canada, et maintenant Fiat. Appartenant au groupe FCA (Fiat Chrysler Automotive), ce dernier a fusionné avec PSA (Peugeot-Citroën-Opel), pour devenir le grand groupe Stellantis aux 13 marques !

Le « Jeeping » ou la traversée d’un sentier pour les 4×4

Un homme nommé Mark A. Smith a organisé la première traversée en Jeep du Rubicon Trail près du lac Tahoe (Californie) en 1953. Ils n’ont jamais cessé depuis, et aujourd’hui les Jeep Jamborees sont si populaires que Jeep y présente des véhicules conceptuels uniques pour remercier ses fans fidèles.

Jeep et l’US Postal, une longue histoire

En plus de fournir l’armée, Jeep a produit les camions postaux de l’USPS pendant 30 ans. Pour répondre à la demande, ils ont établi une usine distincte pour les commandes gouvernementales. Après le rachat par AMC, cette usine est devenue une entreprise distincte, AM General, qui a ensuite produit le Hummer.