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Histoires de Jeep : Cherokee, le premier 4×4 pour les familles

Les troisième (2002-2007) et quatrième génération (2008-2013)

La troisième génération (KJ) remplace la série XJ elle-même remplacée par le modèle de quatrième génération (KK). Petite entorse néanmoins, ils étaient vendus sous le nom de Liberty aux USA, alors que l’Europe garda le nom Cherokee. La série KJ se vend de 2002 à 2007, ce sera le premier modèle à suspension avant indépendante depuis le Wagoneer des années 60. Il sera ainsi commercialisé dans les finitions Limited, Renegade et Sport. Il était accompagné des systèmes quatre roues motrices Select-Trac ou Command-Trac permanentes.

Disponible de 2008 à 2013, le Cherokee de quatrième génération (KK) succède au KJ. Pendant sa production, le Cherokee était disponible en deux niveaux de finition de base (Sport et Limited). Mais rapidement pour répondre à la demande des clients, on verra des finitions Renegade, Latitude, Artic et 70th Anniversary. Pourtant toujours le nom de Liberty aux USA, la version KK sera rebaptisée Nitro pour la marque Dodge.

La cinquième génération (2014-2023)

La cinquième itération du Cherokee arrive en Europe en 2014, mais avec un design un peu controversé. Il prend l’appellation de KL et devient aussi le premier véhicule Jeep à utiliser la plateforme Compact U.S. Wide. En effet, cette dernière est le fruit de la collaboration entre Chrysler et Fiat, composant alors le groupe FCA Automotive. Quatre niveaux de finitions, Sport, Longitude, Limited et Trailhawk, il est le premier à permettre la déconnexion de l’essieu arrière quand la transmission intégrale n’est pas nécessaire. Il adopte aussi une nouveauté : la boîte automatique à 9 rapports. La transmission intégrale permet également plusieurs modes : Active Drive I, Active Drive II et Active Drive Lock, pour des capacités tout-terrain de référence.

La nouvelle version du Cherokee se veut désormais taillé pour le quotidien, comme pour les aventures hors-piste. Ceci n’est pourtant pas évident au premier coup d’œil car le profil des SUV nous font penser qu’ils s’éloignent de leur capacité de franchissement en tout-terrain. Pourtant, le Cherokee en est capable, mais il présente aussi bien qu’une berline. Son confort est soigné tout comme ses équipements de série, s’éloignant sur ce point des tous premiers 4×4 dont il hérite les gênes. Le Cherokee terminera alors sa carrière aux USA en 2023, le nom reste au catalogue grâce au Grand Cherokee.