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Histoires de Jeep : Comanche, quand le Cherokee devient pick-up

Une carrière étonnante !

Ce pick-up a battu neuf records, dont quatre en dehors des États-Unis, un exploit remarquable. Lors des essais de vitesse de Bonneville en 1986, un modèle deux roues motrices a été équipé d’un nouveau moteur. Ainsi, il a atteint une vitesse maximale de 231,75 km/h. Il a également été promu pour des compétitions sur circuits (SCCA) et tout-terrain (SCORE), où il a dominé ses adversaires. Personne n’aurait pu prévoir un tel succès lors de son lancement initial.

Seulement 200 000 Jeep Comanche ont été produits, ce qui explique en partie sa forte demande. Malgré les faibles ventes, la production du véhicule a continué. Mais entre 1984 et 1987, le Cherokee a doublé les chiffres de production du Comanche. Cela a donc contribué à la décision future de son retrait du marché.

Le modèle de 1986 était équipé d’un V6 de 2,8l développant 116 ch. Puis, les modèles de 1986-1987 proposaient un turbo diesel de 2,1 litres de 86 ch. En 1987, le moteur six cylindres en ligne de 4,0l a fait ses débuts, offrant 175 ch. En 1988, une mise à jour a augmenté légèrement la puissance à 179 ch. Enfin, en 1991, la puissance a été améliorée à 192 ch, ce fut la dernière modification du moteur.

Puissant mais raisonnable en consommation

Comparé aux pick-up des années 1970 et 1980, le Comanche offrait une consommation remarquable pour un véhicule de sa catégorie. Le moteur 4 cylindres 2,5l du modèle 1986 ne réclamait que 11,2 l/100 km en ville et 9,4 l/100 sur autoroute. Cependant, à la fin de sa production, ce même moteur consommait davantage, avec 13,06 l/100 en ville et 10,7 l/100 sur autoroute.

Le moteur 6 cylindres en ligne 4,0l était plus gourmand, mais restait acceptable avec 14,7 l/100 km en ville et 11,7 l sur autoroute. La consommation du Comanche était globalement comparable à celle d’autres pick-up, comme le Ford Ranger ou le Chevrolet S-10. La consommation se rapprochait également de celle du Jeep Cherokee. Enfin, avec certaines configurations, elle se situait même au niveau de véhicules comme la Dodge Aries. Comparé aux modèles plus imposants, le Comanche affichait une meilleure efficacité énergétique.

Un modèle conçu pour durer dans le temps

Le Comanche bénéficie d’une longévité exceptionnelle pour son époque de production. Le moteur six cylindres en ligne 4,0l est probablement le plus durable de tous. En effet, plusieurs modèles ont dépassé les 400 000 km sans problèmes majeurs. Cependant, même en cas de soucis, remplacer les pièces reste généralement peu coûteux.

De plus, des millions de Cherokee des années 1980 peuvent fournir des pièces compatibles. Le marché regorge également d’accessoires adaptés. Le Comanche est un véhicule robuste, idéal pour un usage quotidien, même pour transporter de lourdes charges dans son plateau. Toutefois, certains propriétaires recommandaient de réparer des composants spécifiques pour optimiser sa performance.

L’héritage des pick-up Jeep…

Le Comanche a marqué la fin de la lignée de pick-up Jeep, débutée en 1947 avec le Willys-Overland. Il faudra attendre le Gladiator pour avoir à nouveau un pick-up dans la gamme. L’absence de Jeep dans le segment des pick-up en Amérique a duré longtemps. Cependant, quelques concepts ont maintenu l’espoir pour les fans cherchant un tout-terrain robuste avec une benne polyvalente.

Fin 2004, Jeep a dévoilé le concept Gladiator, doté de portes amovibles et d’un toit en toile ouvert. Ce concept excitant annonçait le retour prévu de Jeep dans le segment des pick-up. En 2016, Jeep a présenté le concept Comanche, basé sur le Renegade. Il possédait un empattement allongé de 15 cm, une benne de 1,5m, un toit souple type Wrangler et un moteur turbo-diesel 4 cylindres de 2,0l.

La Jeep Comanche reste une icône intemporelle parmi les pick-up compacts, prisée des passionnés et collectionneurs pour son charme robuste et son esprit novateur. Que vous soyez attiré par son histoire riche, intrigué par son originalité ou désireux de célébrer l’esprit doré des années 1980, le Comanche Truck promet de vous faire entrer dans le cercle très restreint des chanceux propriétaires de MJ.