Jeep est la marque la plus patriotique aux USA, elle y décroche d’ailleurs cette récompense depuis 23 ans. La firme remporte les suffrages depuis qu’elle a aidé les Alliés à sortir vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Mais bientôt, une autre mission serait dédiée aux Jeep, la livraison du courrier pour l’US Postal avec la Dispatcher.
Bientôt Jeep missionnera la Dispatcher pour l’US Postal
Avant tout, un peu d’histoire des véhicules postaux avant la Jeep Dispatcher. Avant l’arrivée de la Jeep, le bureau des postes des États-Unis (USPS) utilisait initialement des carrosses tirés par des chevaux, puis un mélange de véhicules à vapeur, électriques et à essence. L’US Postal n’avait aucune normalisation des véhicules dans la première moitié du 20e siècle, ce qui causait beaucoup de frustration chez les mécaniciens des parcs automobiles. En effet, le bureau de poste possédait à un moment donné 4 000 véhicules répartis entre 43 modèles de 23 fabricants différents.
Au cours des années 1930, l’USPS a lentement commencé à rationaliser sa flotte d’utilitaires. Ils ont réduit l’offre à seulement quelques fabricants. Mais avec la Seconde Guerre mondiale, l’attention s’est portée sur l’effort de guerre. Après la guerre, l’US Postal avait enfin le budget pour commencer à acheter de nouveaux véhicules.
L’intention était de moderniser cette flotte de véhicules disparates. Les premiers véhicules choisis par l’USPS furent surnommés les « Sit or Stand » (s’asseoir ou se tenir debout). Ils étaient ainsi nommés car le conducteur pouvait s’asseoir ou se tenir debout pendant le transport. Puis, les responsables ont alors découvert un modèle robuste d’une entreprise appelée Willys.
L’US Postal se tourna vers Jeep
Pour le public, Willys a d’abord commercialisé son Jeep Civilian (CJ) comme un outil agricole similaire à un tracteur. Mais la société a rapidement exploré d’autres opportunités. Voyant le potentiel du Jeep en tant que véhicule de livraison, Willys a simplifié le CJ. La transmission intégrale fut donc supprimée, et différents types de carrosseries seront adaptées. L’une d’elle était une option d’utilitaire entièrement fermé. C’est ainsi qu’arriva la Dispatcher Jeep ou « DJ ». La série DJ a commencé comme une variante du CJ-3A, simplement appelée DJ-3A.
En 1968, l’USPS a organisé un concours pour sélectionner un véhicule de livraison léger, en évaluant le Ford Bronco, l’International Scout et le Jeep Dispatcher 100 (DJ-5). L’USPS a choisi le Jeep Dispatcher. Les premières unités ont été livrées dans le nord des États-Unis, remplaçant les Mailsters à trois roues. Ce dernier avait des roues trop petites et trop faibles pour manœuvrer dans la neige et la glace de l’hiver.
En effet, la DJ s’est révélée être un atout robuste et fiable sur les routes de campagne et les rues enneigées. Au fur et à mesure que la gamme des Jeep Civiles évoluait, il en allait de même pour les DJ. C’est ainsi que viennent les modèles DJ-5 et DJ-6. Il y eut même une production limitée de modèles Scrambler pour le service postal de l’Alaska.
Un utilitaire qui établit de nouvelles normes
Les DJ destinés au service postal étaient généralement à conduite à droite pour faciliter l’accès aux boîtes aux lettres. Les Jeep DJ des séries ultérieures se distinguent par les moteurs six cylindres en ligne d’AMC. Les DJ étaient également équipés d’une grande porte coulissante, ainsi que de divers rétroviseurs et dispositifs d’éclairage pour les aider dans leur tâche de livraison de courrier. La configuration standard ne comprenait qu’un siège pour le conducteur et un bac à lettres. Ce poids réduit, combiné à des ressorts à lames différents des autres modèles, permettait de transporter plus de poids derrière le conducteur.
Les portes latérales en métal étaient conçues pour s’ouvrir et se fermer en coulissant. Elles pouvaient également être verrouillées en position ouverte pendant la conduite. Une porte arrière à charnière unique permettait d’accéder à la zone de chargement du plancher. AM General a utilisé une variété de moteurs au cours de la production. La production du DJ a pris fin en 1984 avec le DJ-5M, qui utilisait le moteur AMC à quatre cylindres en ligne.
Avec des décennies de service des DJ, le service postal a établi une liste des caractéristiques idéales pour un véhicule de livraison postale. Ce fut bien mieux que de sélectionner un véhicule existant. Trois finalistes ont été retenus en 1985. American Motors, une coentreprise entre Fruehauf et General Automotive Corporation, et une coentreprise entre General Motors et Grumman. Le LLV (Long Life Vehicle) de GM-Grumman a été sélectionné. Néanmoins, après leur retraite du service postal, quelques DJ sont restés en service pendant quelques années. Ils assuraient la livraison du courrier jusqu’en 2023, en tant que véhicules privés des employés du service postal.