Le dernier Jeep Gladiator va quitter le territoire européen en cette fin 2023. Mais il continuera d’être commercialisé dans d’autres contrées. Retour sur l’histoire d’un pick-up avant-gardiste sur plus de six décennies.
Jeep Gladiator, à l’avant-garde des pick-up
Même s’il est abandonné en Europe, le Gladiator va évoluer en 2024. Nous n’aurons pas l’occasion de le voir rouler chez nous, mais nous avions essayé l’ancien modèle. Jeep a récemment célébré les 60 ans de production du Gladiator en Argentine.
Cela remonte à plus de 60 ans, lorsque Jeep décide de s’impliquer sur un segment très important aux USA : les pick-up. Ces véhicules dotés d’une benne sont toujours très appréciés, et au cours des dernières années, c’est un modèle Ford (F150) qui trustait le haut du classement des véhicules les plus vendus aux USA.
Basé sur la plate-forme du Jeep Wagoneer, le Jeep Gladiator SJ a été commercialisé de 1962 à 1988. Ce fut une étape importante en étant le premier véhicule civil adapté à un usage militaire par l’armée américaine. Jusqu’alors, le processus était à l’exacte inverse de l’histoire de la Jeep Willys. Plutôt archaïque dans ses premières conceptions, le Gladiator n’a cessé d’évoluer au fil des années. Aujourd’hui, c’est un véhicule tout à fait moderne, l’équivalent du Wrangler, mais équipé d’une benne.
Destin croisé avec la Willys
Le concept de pick-up n’est pas une invention américaine, mais ils l’ont popularisé. Inspirés des chariots tirés par les chevaux, les premiers modèles arrivent au début du 20e siècle. Le Ford Model TT de 1917 est certainement le premier d’entre eux. L’idée est très simple, partant du constat qu’il fallait transporter des charges lourdes, ces derniers devaient être fiables, robustes, et capables d’affronter n’importe quel terrain.
Ces caractéristiques correspondent aux performances offertes par la Jeep Willys depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que Jeep ne lance son propre concept de pick-up. Basée sur la plate-forme de la luxueuse Jeep Wagoneer, le Gladiator en hérite la polyvalence et ses performances routières. Cela permet ainsi de proposer plusieurs silhouettes et carrosseries pour répondre aux besoins d’une clientèle très variée. Il y aura donc des variantes pour les agriculteurs, les transporteurs, les mécaniciens, les amateurs de plein air… C’est pourquoi, depuis son lancement il y a six décennies, ce modèle se décline en châssis-cabine, en dépanneuse, en camion à ridelles ou encore en camping-car.