En 2017, Jeep décide de faire un don d’organes au Grand Cherokee, et quel organe ! Cette version Trackhawk voit l’arrivée du fabuleux V8 Hemi à compresseur de 6,2l qui développe alors 717 ch et 875 Nm de couple.
Le Grand Cherokee Trackhawk rivalise avec Ferrari
Le Grand Cherokee n’était déjà timide dans sa version sportive SRT forte de 468 ch. Mais Jeep décida de battre à plates coutures le Bentley Bentayga qui se revendiquait comme le SUV le plus puissant avec son W12 6,0l biturbo de 608 ch et 9000 Nm de couple. Qu’à cela ne tienne, Jeep alla piocher dans la banque d’organe du groupe FCA, soit chez Dodge. Et quoi de mieux que le V8 Hemi 6,2l de 717 ch de la Challenger ou Charger Hellcat ?
Un son strident, la cavalerie bien présente, une couleur rouge vif, voilà que le Grand Cherokee avait une nouvelle mission. Même s’il accusait ses 2 400 kg sur la balance, le 0 à 100 km/h était expédié en 3,5 secondes. Le 400 m départ arrêté abattu en 11,6 secondes et une vitesse maximale de 290 km/h. Mais qui diable est aussi pressé ? C’est simple, ces chiffres rivalisaient avec une Ferrari California T de l’époque. Il est fort à parier que l’Italienne soit quand même très loin devant après quelques enchaînements de virages.
Une demande, un pari, une démonstration de force ?
Mais pourquoi donc, Jeep a décidé de produire un tel engin ? Existe-t-il vraiment une demande particulière pour ce type de véhicules ? La réponse est oui, et certainement sur des marques de supercars. Depuis l’introduction du Trackhawk, Bentley, Rolls-Royce, Lamborghini, Aston Martin et Ferrari, toutes ces marques là possèdent un SUV dans leur gamme.
C’est Porsche, qui en 2015, décide de sortir la version Turbo S du Cayenne, avec son V8 de 521 ch. On commence à évoquer le terme de Hyper-SUV, que les marques de supercars vont suivre très rapidement. Et l’escalade de la puissance ira rapidement crescendo. Néanmoins, en 2018, le Grand Cherokee Trackhawk et ses 717 ch est en avance. Car, Aston Martin devra attendre 2022 pour que le DBX se décline en version de 707 ch. En 2023, Lamborghini introduit l’Urus Performante de… 666 ch ! Il faudra ensuite attendre Ferrari avec le Purosangue qui affiche 725 ch ! Il avait un joli train d’avance le Trackhawk.
Mais là où il se démarque le plus, c’est évidemment sur la facture présentée au client. Alors, certes, la firme Jeep ne peut rivaliser en terme de prestige que vise les autres marques avec une certaine clientèle de millionnaires / milliardaires, mais il existe quand même une belle différence tarifaire. Là où Jeep avait réservé seulement 30 exemplaires de ce modèle pour la France, il fallait débourser 120 000 euros. C’est nettement inférieur aux 175 000 euros d’un Cayenne Turbo S, 206 000 euros pour le plus accessible des Aston Martin DBX (pas celui de 707 ch) ou encore les 385 000 euros que réclame le Ferrari Purosangue.
Costaud et techno
Extérieurement, ce Grand Cherokee Trackhawk est presque un sleeper puisque peu d’éléments l’élèvent au rang d’une super-sportive. Il y a quelques différences comparées au modèle plus civil. La calandre adopte un revêtement unique, les feux à LED sont sur fond noir lui conférant un regard plus acéré. Le bouclier est légèrement retouché, le compresseur prend son volume d’air à la place des antibrouillards. En observant bien les passages de roues, on constate les larges étriers de freins Brembo jaunes. La petite inscription « supercharged » sur la portière en-dessous de Grand Cherokee trahit son pedigree. A l’arrière, la quadruple sortie d’échappement est aussi un autre indice quant à la puissance revendiquée. En ce qui concerne les liaisons au sol, Jeep a revu les suspensions adaptatives avec du Bilstein. Toute cette débauche de puissance lui permet de tracter 3 266 kg.
A l’intérieur, les passagers ne sont pas oubliés, une sellerie en cuir Nappa avec les logos brodés « Trackhawk » est du plus bel effet. Les sièges sont également chauffants (avant et arrière) et ventilés (avant). Le volant à trois branches à méplat dispose des boutons pour contrôler les options de confort et de connectivité. Puis, pour les mélomanes, un système audio haute performance Harman Kardon de 825 watts avec 19 haut-parleurs et deux subwoofers est disponible. Il est aussi équipé d’aides à la conduite et d’une interface compatible avec Android Auto ou Apple CarPlay.
Un record de vitesse sur la glace
Lors des Speed Days annuels traditionnels du Baikal Ice Motor Sports Festival en Russie en 2019, le Grand Cherokee Trackhawk a établi le record de vitesse pour un SUV sur la glace. Selon les données confirmées par la Fédération Automobile de Russie (RAF), la vitesse moyenne enregistrée était de 257 km/h sur une distance de 1 km. Cette performance est réalisée sur un départ lancé à 100 km/h. Les GPS ont enregistré une vitesse maximale de 280 km/h. Le Jeep Grand Cherokee Trackhawk confirme son titre de SUV de série le plus puissant au monde. Pour valider ce record, le trajet a été effectué dans les deux sens. Les officiels ont alors calculé une moyenne des deux passages.
Au soleil, la surface du lac Baïkal est recouverte d’un film d’eau, ce qui réduit l’adhérence. Cependant, même dans de telles conditions, le Grand Cherokee Trackhawk a démontré d’excellents résultats en freinage grâce à son système de freinage Brembo, qui utilise de grands freins avant. La traction a été assurée par le système de transmission intégrale Jeep Quadra-Trac à la demande. Il un différentiel arrière à glissement limité électronique et une boîte de transfert active à une vitesse, ainsi que le système Selec-Track.
Aujourd’hui, il ne serait plus possible de commercialiser un tel véhicule. La communication même sur les performances extrêmes ne seraient pas validées par les services marketing. Ce Grand Cherokee Trackhawk est sorti en 2018, à peine plus que la moitié d’une décennie… On a pourtant l’impression d’évoquer une évoque révolue depuis une bonne génération au moins.