Au début des années 80, Jeep souhaita amener un peu plus de style au CJ-5. Ainsi, dès 1980, une finition Laredo verra le jour, un peu BCBG, bon chic, bon genre !
Quand la finition Laredo apporte une touche de luxe
C’est donc à partir de 1980 que Jeep décide d’agrémenter de quelques options la CJ-5 pour la rendre plus cossue. De 1980 à 1986, la CJ-5 va pouvoir se décliner avec une finition Laredo. Cette dernière lui donne un petit côté BCBG, avec des artifices réservés au segment supérieur. Comme le CJ-5 disparaîtra du catalogue en 1983, il était plutôt rare de trouver cette déclinaison. Cette version permettait ainsi de distinguer la Willys par sa calandre chromée. Le chrome allait également jusqu’aux pare-chocs, les jantes, un emblème sur le capot et différentes garnitures.
Après l’introduction de la finition Laredo sur la première CJ-5, le nom fut repris sur d’autres modèles. Et jusqu’à aujourd’hui, la finition donne un équipement supérieur aux modèles avec quelques touches d’élégance. En 1982, on retrouve déjà la finition sur la gamme CJ-7, qui sera au catalogue jusqu’en 1986. Ce sera la dernière CJ avec la finition Laredo puisqu’ensuite, c’est le Wrangler qui prendra le relais.
Jeep décline ses modèles, mais aussi une large gamme
Fort du succès suscité par cette déclinaison Laredo sur le CJ, Jeep va reproduire l’exercice sur d’autres modèles. Aux côtés du Wrangler, c’est le Cherokee qui va bénéficier de ces ajustements pour le rendre plus désirable. Puis, c’est le Grand Cherokee qui va continuer à exploiter cette finition plus huppée que les versions de base. Quand le Grand Cherokee arrive dans la gamme, il est assemblé par Chrysler pour les USA, c’est Magna Steyr en Autriche qui s’en chargent pour l’Europe.
Les origines du Grand Cherokee remontent à 1983, lorsque les ingénieurs d’American Motors (AMC) concevaient un successeur au plus petit Jeep Cherokee (XJ). Trois designers extérieurs (non AMC), Larry Shinoda, Adam Clenet et Giorgetto Giugiaro, étaient sous contrat avec AMC pour imaginer ce modèle, alors connu sous le nom de projet « XJC ». Cependant, le design de base du remplacement du Cherokee était bien avancé par les designers internes d’AMC, et la voiture concept Jeep Concept 1 de 1989 préfigurait le design de base. Ce Grand Cherokee était le premier produit à sortir depuis la reprise de la firme par Chrysler auprès de Renault. Aussi, le développement a continué alors que les ingénieurs prévoyaient une commercialisé pour la fin de la décennie 80.
Cependant, le PDG de l’époque, Lee Iacocca, poussait pour des minivans Chrysler redessinés, retardant le projet du Grand Cherokee. Il faudrait ainsi attendre la fin de l’année 1992, non sans avoir une présentation mondiale de haut-vol. Les modèles ZJ, fabriqués de 1993 à 1998, étaient initialement proposés en trois finitions générales : Base, Laredo et Limited.
La finition Laredo a poussé Jeep à changer ses plans
Quand un constructeur met sur le marché un modèle avec plusieurs finitions, il teste la demande des clients. C’est ce qu’il s’est produit pour le Grand Cherokee quand la version de base ne parvenait pas à convaincre les clients. Mieux équipé, le Grand Cherokee Laredo poussa Jeep à supprimer la version entrée de gamme. Le Laredo était une version de milieu de gamme, mais deviendra le modèle de base après 1996. C’est le Limited qui coiffait l’offre des Grand Cherokee de l’époque.
Conscient que les clients appréciaient les finitions plus cossues, le badge Laredo allait perdurer chez Jeep. On retrouvera sur les prochaines génération le badge Laredo, synonyme d’options destinées au confort, un peu de luxe et d’esthétisme… peu ou prou le mantra BCBG !