Histoires de Jeep : la saga des V8 utilisés dans les Jeep - Univers Jeep

Histoires de Jeep : la saga des V8 utilisés dans les Jeep

Les premières Jeep étaient motorisées par un moteur 4 cylindres. Mais rapidement, elles vont gagner une motorisation plus noble avec le V8.

La saga des V8 montés dans les Jeep

Les fans de Jeep ont apprécié différents moteurs au fil des ans, des quatre cylindres en ligne aux diesels. Cependant, un V8 reste toujours spécial. Voici un aperçu de tous les moteurs V8 utilisés par Jeep aux États-Unis, de l’AMC 304 au 392 Hemi V8.

V8 AMC 304, le tout premier

American Motors Corporation (AMC) est à l’origine du premier moteur V8 Jeep. Le 304 était un 5,0 litres installé dans le Jeep Wagoneer. Il équipait aussi les pickups J-Series avant d’arriver dans le CJ. Ce moteur venait de la troisième génération des V8 AMC (tall-deck). L’AMC 304 V8 développait 210 ch et 420 Nm à son lancement. Ses performances ont été réduites pour respecter les normes antipollution. En 1981, ce moteur ne produisait plus que 125 ch et 300 Nm de couple.

V8 AMC 360

Ce fut le dernier V8 AMC avant que Chrysler ne prenne le relais en 1987. Il a été installé dans plusieurs modèles Jeep. On le retrouvait dans le Grand Wagoneer (1984–1991), le Wagoneer SJ (1972–1984), le Cherokee (1974–1983) et les pickups J-Series (1970–1987).

AMC Vigilante 327 V8

Ce moteur 5,4 litres a été utilisé dans le Jeep Wagoneer et les pickups J-Series entre 1965 et 1967. En 1966, le Super Wagoneer a reçu une version modifiée développant 270 ch, avec un carburateur à quatre corps.

AMC 401 V8

Voici le moteur Jeep avec la plus grande cylindrée jamais proposée ! Ce 6,6 litres était monté sur plusieurs modèles. Il équipait le Jeep Cherokee, le Wagoneer et les pickups J jusqu’à la fin de 1978. Développant jusqu’à 330 chevaux et environ 580 Nm de couple, il était apprécié pour sa puissance brute et son couple élevé, idéal pour le remorquage et l’off-road. Construit en fonte, il était plus robuste que le 360 V8 AMC. Son vilebrequin en acier forgé renforçait sa durabilité. Ce moteur a aussi été utilisé sur les muscle cars AMC comme la Javelin AMX, ce qui lui conférait un ADN sportif.

Dauntless Buick 350 V8

De 1968 à 1971, les Wagoneer et Gladiator pouvaient être équipés du V8 Buick Dauntless de 5,7 litres. Avec sa longue course et sa largeur imposante, ce moteur était réputé pour sa grande fiabilité. Construit en fonte, il développait environ 230 chevaux et 475 Nm de couple, offrant une puissance appréciée pour le tout-terrain et le remorquage. Contrairement au V8 AMC qui l’a remplacé, le Dauntless 350 était plus coupleux à bas régime, rendant les Jeep plus efficaces en franchissement. Il partageait son architecture avec d’autres moteurs Buick, notamment ceux des Skylark et GS de l’époque.

5,2l Magnum V8

Lorsque Dodge a présenté une version retravaillée de son ancien moteur 318LA en 1992, il l’a baptisé Magnum. Ce V8 développait 220 chevaux et 380 Nm de couple, grâce à l’injection multipoint et des culasses redessinées. Son volant moteur, son système de lubrification et d’autres éléments avaient été également améliorés par rapport au Chrysler LA small-block classique.

En 1993, le Magnum 5.2 litres a été introduit dans le Jeep Grand Cherokee ZJ, offrant plus de puissance et de fiabilité pour un usage tout-terrain. Il était ainsi apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, devenant un choix populaire parmi les amateurs de Jeep.

4,7l PowerTech V8

Ce V8 à simple arbre à cames en tête (SOHC) est donc apparu dans le Jeep Grand Cherokee 1999, développant 235 chevaux et 400 Nm de couple. De 2006 à 2009, le Jeep Commander a également reçu ce PowerTech V8 4.7 litres.

À partir de 2002, les versions Limited et Overland du Grand Cherokee ont bénéficié d’une variante High-Output plus performante. Cette version fut abandonnée en 2008, tandis que le 4.7 litres standard a disparu en 2013, après 15 ans de service. Connu pour sa robustesse, ce moteur offrait un bon équilibre entre puissance et fiabilité pour le tout-terrain.

5,7l Hemi V8

À partir de 2005, le Jeep Grand Cherokee pouvait être équipé du V8 HEMI 5.7 litres. Ce moteur fut également utilisé dans le Jeep Commander (2006-2010) et plus tard dans le Jeep Wagoneer (2022-2023).

Doté de la technologie Multi-Displacement System (MDS), il pouvait ainsi désactiver certains cylindres pour améliorer l’efficacité énergétique. Il développait 325 chevaux et 508 Nm de couple, offrant un excellent compromis entre puissance et consommation. Reconnu pour sa robustesse et son couple généreux, il était idéal pour le tout-terrain et le remorquage, tout en conservant un bon agrément de conduite sur route.

5,9l Magnum V8

Considérez-le comme le précurseur du Trackhawk ! Juste avant l’arrivée du Jeep Grand Cherokee 1999, Jeep a ensuite décidé d’offrir une option V8 5.9 litres sur le ZJ. Ce moteur développait 245 chevaux et 468 Nm de couple, soit un gain de 20 chevaux et 61 Nm par rapport au 5.2 Magnum V8.

Ainsi, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, c’était le SUV le plus rapide de son époque. Il était aussi équipé d’un échappement spécifique, d’un capot ventilé et d’un convertisseur de couple amélioré, offrant un meilleur refroidissement et des reprises plus franches.

6,2l Hellcat V8

Au grand désarroi des fans de Wrangler rêvant d’un V8, l’équipe SRT a préféré implanter le moteur Hellcat sous le capot du Grand Cherokee Trackhawk. Mais avec 707 chevaux et 875 Nm de couple, ce SUV combinait des capacités tout-terrain et un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

Puis, pour les amateurs de 4×4 d’usine motorisés par un Hellcat, le Ram 1500 TRX est finalement arrivé, offrant un bloc suralimenté de 702 chevaux, une suspension adaptée aux sauts en tout-terrain et une conduite extrême sur tous types de terrains.

V8 Hemi 392

En 2021, le Jeep Wrangler moderne a enfin accueilli son premier (et espérons-le, pas le dernier) Hemi, le 392. Ce moteur de 6,4 litres développe 470 chevaux et 637 Nm de couple sous le capot du Wrangler. Ces chiffres sont alors respectivement de 485 chevaux et 644 Nm dans les modèles Dodge Challenger et Charger SRT 392. Alors fin 2024 nous nous préparions à dire adieu au Wrangler V8 moderne. Pour l’occasion, Jeep sortait le modèle Wrangler Rubicon 392 Final Edition. Mais Stellantis a répété son geste habituel et a prolongé la production jusqu’au millésime 2025.