La première et unique génération du Jeep Commander a été dévoilée au public en 2005. Plus grand et plus long que le Jeep Cherokee, le Commander était le deuxième plus grand Jeep produit en série à l’époque de sa sortie.
En 1999, Jeep a présenté le Commander, un concept au design carré utilisant une pile à combustible au méthanol pour produire de l’électricité (rechargeant une batterie à hydrure métallique). Ce véhicule, équipé d’un moteur électrique par roue, n’a finalement eu aucune influence sur le modèle final.
Pour créer le Commander, Jeep s’est inspiré de six décennies de modèles emblématiques. Il intègre des éléments de design des Willys Station Wagons (1946 à 1962), le Jeep Wagoneer (1963 à 1991) et surtout le Jeep Cherokee (1984 à 2001). Bien que différents, ces véhicules partageaient d’importantes similitudes : des lignes tendues, des angles vifs et des surfaces planes. C’est en s’appuyant sur ce patrimoine incomparable que Jeep a conçu un SUV au style classique mais résolument moderne.
Un Commander avec de bonnes intentions
Jeep avait une idée assez simple avec son Commander : embarquer 7 passagers. C’était la première fois que la firme décidait de commercialiser un véhicule à trois rangées de sièges. Le premier concept de Jeep Commander fut présenté en 1999, le modèle de 2006 n’avait rien à voir avec celui-ci. Il partageait sa plateforme avec le Jeep Cherokee, ainsi que la plupart de ses caractéristiques et motorisations. Mais il utilisait la même construction de type monocoque, quand ses rivaux avaient souvent un châssis échelle. Il était aussi doté d’une suspension avant indépendante avec le même empattement des voies du Grand Cherokee.
Présenté pour la première fois au Salon de l’Auto de New York en 2005, ses rivaux étaient déjà identifiés sur le marché. La concurrence se nommait alors Chevrolet Tahoe, Ford Expedition, Toyota Sequoia ou Nissan Armada. Ce SUV 7 places est seulement 5 cm plus long que le Jeep Grand Cherokee. Cependant, le Commander est parfois considéré comme trop petit et trop proche des voitures traditionnelles pour les acheteurs de SUV de grande taille.
Son style est beaucoup plus anguleux, avec un pare-brise droit et des côtés carrés. Le toit est surélevé pour les sièges de la deuxième et troisième rangées (installés plus haut que ceux de la première rangée), mais cela est camouflé, comme sur le GMC Envoy XL, par un porte-bagages. Il dispose également de trois toits ouvrants.
Le badge Jeep n’aura pas suffit
Le Commander était proposé en trois niveaux de finition : Sport, Limited et Overland. Selon la version choisie, trois moteurs différents sont disponibles. Le modèle Sport propose un V6 de 3,7l avec 210 ch ou un V8 de 4,7l avec 235 ch. La version Limited offre le V8 de 4,7l ou un V8 de 5,7l avec 330 ch. Quant à l’Overland, il est uniquement équipé du V8 de 5,7l. De plus, une version flex-fuel du V8 de 4,7l est également disponible. Le modèle était soit un simple propulsion, mais toutes les versions pouvaient être équipées de la transmission intégrale.
Au regard de ses caractéristiques, ses équipements, le Commander était bien une Jeep. Mais pourquoi il n’a pas eu de successeur, pourquoi fut-il boudé par la clientèle ? Sur la première année pleine en 2006, 88 497 exemplaires ont été vendus, mais l’érosion des ventes sera rapide. Plus que 63 027 unités écoulées en 2007, puis 27 694 en 2008, 12 655 en 2009 et finalement 8 115 pour 2010.
La presse n’a pas aidé le Commander
La presse spécialisée n’a pas été tendre avec le Commander : « Peu importe le moteur choisi, l’économie de carburant est un oxymore avec le Commander. » selon AutoSite.com. « En rabattant tous les sièges, le Commander offre un espace de chargement maximal décevant de 1950 litres, soit 42 de plus que le Grand Cherokee. » Toujours d’après le même site. « En effet, lorsque les sept sièges du Commander sont utilisés, il ne reste qu’un espace étroit de chargement juste contre le hayon arrière. Suffisant pour quelques sacs de courses ou deux valises de taille normale. Le reste doit aller sur le toit. » argumente MSN Autos.
« Si vos besoins en SUV sont plus une question de style que de fonctionnalité, ou si vous préférez la conduite sur route à la conduite tout-terrain, ce n’est peut-être pas la voiture qu’il vous faut. Il existe des SUV et crossovers plus élégants, moins chers et plus économes en carburant pour vous déplacer en ville. » rapporte Kelley Blue Book.
Le Jeep Commander a été abandonné en 2010 et devait initialement continuer comme un modèle uniquement destiné à l’exportation, produit dans un autre pays, car il ne pouvait pas être fabriqué sur la même ligne que le Grand Cherokee à partir de 2011. Ce plan semble avoir été abandonné, les Commander de 2010 étant les derniers produits.