Tous les ans au mois d’avril, Jeep y célèbre son anniversaire avec le « Jeep Day ». Mais cette année 2025 marque un autre anniversaire, celui de « l’Opération Ananas » il y a 70 ans.
« Opération Ananas », une aventure pour démarquer Jeep
Jeep est synonyme d’aventures uniques, et l’une d’elles célèbre cette année un anniversaire exceptionnel : ses 70 ans. Chaque année, le 4 avril, Jeep célèbre le Jeep Day, une date emblématique pour les passionnés du monde entier. En 2025, Jeep profite de ce mois symbolique pour commémorer une aventure extraordinaire : « l’Opération Ananas » !
A l’époque où Jeep sort de son implication militaire pour proposer son véhicule civil « CJ », il faut se faire une place dans l’opinion publique. Dans ces années-là, la communication est un atout fort pour faire parler de soi, mais nous ne sommes pas à l’ère d’internet et du numérique. Alors, quand il faut occuper le terrain médiatique, il faut trouver des évènements forts et/ou symboliques. Jeep profita d’une véritable exposition médiatique grâce à une expédition jamais réalisée jusqu’alors. Et elle aura donc pour valeur de prouver la robustesse et la fiabilité du véhicule. Quelle meilleure publicité qu’une voiture capable de vous emmener au bout du monde ?
Une expédition hors-normes pour l’époque
En 1955, l’expédition surnommée « Opération Ananas » a relié São Paulo à l’Alaska à bord d’un Jeep CJ-3B. Cette aventure est encore aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes expéditions jamais réalisées avec un Jeep. Elle dépasse largement le cadre technique de l’automobile : moteurs, pièces ou produits deviennent secondaires face à l’expérience. En effet, cette expédition prouve que l’automobile peut offrir des souvenirs inoubliables, surtout partagés avec des personnes chères.
À l’origine, l’objectif était d’atteindre le Canada pour participer au Jamboree mondial du Scoutisme. Trois jeunes scouts intrépides ont relevé ce défi fou à bord d’un simple Jeep : Hugo Vidal, Charles Downey et Jan Stekly. Finalement, leur aventure ne s’est pas arrêtée au Canada : ils ont poursuivi la route jusqu’en Alaska. En un peu plus d’un an, ils ont parcouru environ 73 000 kilomètres à travers 19 pays et des terrains très variés. Malgré l’absence totale de technologies modernes, ils ont triomphé grâce à leur courage, leur Jeep et leur esprit d’équipe.
Une preuve de la robustesse de la CJ
Cette épopée reste à ce jour l’une des plus belles démonstrations de l’esprit Jeep et de sa fiabilité. Elle incarne parfaitement les valeurs de liberté, de dépassement de soi et de lien humain chères à la marque. Aujourd’hui encore, cette histoire inspire de nouveaux aventuriers à vivre pleinement, en Jeep, chaque route comme une légende.
Jeep est extrêmement fière de faire partie de cette aventure légendaire, toujours gravée dans sa mémoire collective. La marque a d’ailleurs produit plusieurs contenus spéciaux pour rendre hommage à cette expédition unique. Parmi eux, un émouvant documentaire vidéo montre le retour d’Hugo Vidal en Alaska, plus de 60 ans après l’aventure (vidéo YouTube en bas de cet article, vous pouvez activer les sous-titres en français). Toute l’histoire est aussi racontée dans le livre « Flashes de uma aventura – Operação Abacaxi », publié en hommage à l’expédition.
On y apprend que le Jeep CJ-3B utilisé était déjà équipé de pièces et d’accessoires nationaux de grande qualité. À l’époque, plusieurs fabricants de pièces automobiles brésiliens avaient financé l’expédition à travers divers soutiens matériels. Le nom « Opération Ananas » vient justement du surnom donné aux composants locaux, parfois jugés incertains : les “abacaxis”. Mais au final, l’expédition a démontré leur fiabilité et la robustesse de la Jeep, y compris sur les terrains les plus extrêmes. La CJ-3B a passé tous les tests de la fabrique Willys, à Toledo (États-Unis), sans aucun problème mécanique. Encore aujourd’hui, cette performance reste un exemple fort de l’endurance et de la qualité de la marque Jeep.
Une reconnaissance de la part de Jeep
Par ailleurs, Hugo Vidal a été honoré comme “Jeep Legend 001” au Brésil, un titre hautement symbolique. Il a aussi participé à la websérie officielle « Lendas da Jeep », racontant en détail cette aventure hors du commun. Les épisodes de cette série captivante sont disponibles via les liens ci-dessous. Ils valent clairement le détour.