La firme américaine Jeep, désignée la plus patriote au cours des 23 dernières années a connu plusieurs propriétaires. Elle a souvent changé de mains, mais pourtant a su conserver son identité et son ADN.
Qui possède Jeep ? Peut-être pas aussi américain qu’on le pense
Bien que Jeep soit une marque américaine emblématique, elle appartient à Stellantis, un constructeur automobile multinational. Stellantis est né de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le groupe PSA, deux entreprises d’envergure. FCA était basé à Turin, en Italie, avec un siège nord-américain à Auburn Hills, dans le Michigan. Cependant, l’entreprise est incorporée aux Pays-Bas pour des raisons fiscales. Malgré cela, le cœur de la société reste à Toledo, dans l’Ohio. C’est là que Stellantis fabrique l’iconique Wrangler et le pick-up Gladiator. Ces véhicules représentent fièrement l’héritage américain de la marque.
Jeep a une histoire profondément ancrée dans le domaine militaire. Les premiers modèles, conçus pour la Seconde Guerre mondiale, servaient exclusivement aux forces armées. Le nom viendrait soit de l’acronyme « GP » (pour « General Purpose »), soit du personnage Eugène the Jeep dans Popeye.
Pour répondre aux exigences, les véhicules pesaient 545 kg et pouvaient transporter trois passagers. De plus, ils disposaient d’un empattement de 2 mètres et d’un pare-brise rabattable. Ces caractéristiques facilitaient leur transport dans des caisses avec les quatre pneus inclus. Willys a conçu ces véhicules robustes et adaptés aux besoins militaires. Ensuite, pour répondre à la forte demande, Ford a soutenu la production pendant la guerre. Aujourd’hui, la marque continue d’incarner une combinaison unique d’histoire, de robustesse et d’authenticité.
De la fonction militaire à la vente aux civils
La passion pour les Jeeps militaires a conduit à la création du CJ, ancêtre direct du Wrangler moderne. En 1945, le premier CJ-A2, surnommé « Universal Jeep », a vu le jour à Toledo (dans l’Ohio). Initialement, la calandre comptait neuf fentes, mais elle est passée à sept sur le modèle civil. Au fil du temps, le nombre de fentes a oscillé entre 0 et 22, selon les modèles. Finalement, en 1996, Jeep a officialisé la calandre à sept fentes comme son emblème historique.
C’est Willys-Overland qui a lancé la version civile, mais a quitté rapidement ce marché. En 1953, Kaiser Motors a racheté l’entreprise. Ensuite, en 1970, AMC a acquis Jeep, avant que Chrysler ne prenne la relève en 1987. Dans l’intervalle, on a également connu une incursion du constructeur français Renault. Le losange avait formé une alliance avec AMC où les modèles étaient vendus dans les concessions Renault. En 1998, Chrysler a fusionné avec Daimler pour former DaimlerChrysler, mais cette alliance a pris fin en 2007. Fiat a ensuite intégré le groupe Chrysler en 2009 pour le sauver de la faillite. Finalement, en 2014, Fiat Chrysler Automobiles a officialisé son rôle de propriétaire de Jeep.
Malgré la « malédiction Jeep », où ses anciens propriétaires ont tous fait faillite, la marque reste un symbole de succès. Jeep a toujours attiré des acquéreurs prêts à supporter des coûts élevés pour posséder ce joyau. Contrairement aux autres marques de Willys-Overland, Kaiser ou AMC, Jeep continue de prospérer.
Un héritage présent, une continuité dans la gamme
Aujourd’hui, Jeep reste concentré sur les SUV et crossovers, tout en proposant quelques pickups. En effet, ses véhicules dominent souvent leur catégorie. Par ailleurs, la marque s’est diversifiée dans plusieurs segments. Les modèles mythiques comme le Wrangler, le Grand Cherokee et le Gladiator sont toujours produits (et disponibles selon les marchés).
Depuis quelques années, des modèles urbains comme le Compass, le Renegade et dernièrement l’Avenger sont apparus. Bien que critiqués par certains puristes, ces véhicules reflètent la stratégie de diversification de Jeep. Grâce au Wrangler, Jeep conserve son image authentique tout en attirant une clientèle plus variée à l’international. Mais les modèles accès sur les segments plus bas, permettent à un plus grand nombre de découvrir l’ADN de Jeep. Le futur est annoncé électrique pour Jeep dès 2030, à moins que la croissance du marché de l’électrique ne fasse changer d’avis le directoire.