Histoires de Jeep : Wrangler Unlimited, la suite du Scrambler - Univers Jeep

Histoires de Jeep : Wrangler Unlimited, la suite du Scrambler

C’est en 2004 que Jeep se demanda si des clients seraient réceptifs à une version allongée du Wrangler. En fait, la firme avait déjà tenté l’expérience avec le Scrambler.

Wrangler Unlimited, quand Jeep reproduisait le Scrambler

C’est au début des années 80 que Jeep évoque l’idée d’une version allongée du CJ. Une déclinaison pick-up qui ne dit pas son nom, connu sous l’appellation Scrambler. Depuis la première génération du Wrangler, les clients ont apprécié que le YJ à empattement court (et plus tard le TJ) puisse bien gérer des situations tout-terrain difficiles. Son rayon de braquage serré et son excellent angle de franchissement sont des caractéristiques qui ont convaincu la clientèle.

Le seul problème du Wrangler était son incapacité à transporter 4 personnes dans un grand confort. Le manque d’espace pour les jambes des passagers arrière transformait le Wrangler en un véhicule à deux places la plupart du temps. De plus, pour transporter plus qu’une simple valise, c’était presque mission impossible. La seule solution était de rabattre les sièges arrière pour augmenter le faible volume du coffre. Puis, en 2004, Jeep a osé aller plus loin et a produit la version Unlimited. Ce dernier avait un empattement plus long de 24,5 cm, ce qui permettait d’avoir plus de place. Cette version était également connue sous le nom de Wrangler LJ et continuait l’histoire des anciennes versions CJ-6 et CJ-8 Scrambler.

La première génération TJ : 2004-2006

Vue de l’avant, il était difficile pour quiconque de distinguer la différence entre un TJ et un LJ. Ils arboraient tous deux les mêmes phares ronds encadrant l’iconique calandre à 7 fentes. Les bords arrondis du capot et le pare-chocs robuste étaient identiques pour les deux versions. Cela contribua certainement à ce qu’ils soient ignorés des connaisseurs, au point que les ventes étaient faibles. Trevor Creed était responsable de la version Unlimited et il a essayé de réduire les coûts de production pour cette variante. En conséquence, jusqu’au montant B, la voiture ressemblait au TJ. Elle avait les mêmes dimensions pour les portes et conservait également le pare-brise incliné vers l’arrière qui pouvait se replier à plat sur le capot.

À l’arrière, les panneaux latéraux étaient plus longs. Par conséquent, il a dû redessiner la cage de protection pour les passagers arrière en cas de retournement. Il n’y avait pas non plus de marche pied, évitant au constructeur de réaliser de nouvelles pièces. A l’intérieur, peu de changements, si ce n’est pour la deuxième rangée de sièges. Là, les passagers bénéficiaient d’un vrai espace pour les jambes. Quant à l’offre moteur, les mêmes 6 cylindres 4,0l de 193 ch étaient soit assisté par un boîte manuelle à 6 rapports, ou automatique à 4 rapports. En manuelle, le 0 à 100 km/h était achevé en 8″9, 10″6 en automatique. La vitesse maximale était de 172 km/h pour l’automatique, 5 de plus en manuelle.

La deuxième génération JK : 2006 – 2010

Lorsque Jeep a présenté la troisième génération du Wrangler, le JK, au Salon international de l’auto d’Amérique du Nord en 2006, la version Unlimited a été une grande surprise, suivie par la sortie de l’Unlimited Rubicon, une apparition inattendue. En effet, cette deuxième version version de l’Unlimited a été prolongée pour plusieurs raisons. La première était de continuer à contenter les clients qui ont trouvé un intérêt à la première version. Ensuite, Jeep ne pouvait pas laisser les Toyota Land Cruiser et autres Mercedes Classe G, seuls sur ce marché. Donc, l’Unlimited fut prolongé mais également doté d’une déclinaison Rubicon, plus apte au franchissement que les versions de base.

À l’avant, l’Unlimited Rubicon partageait sa face avant avec son homologue à trois portes. Il comportait des phares ronds encastrés et une calandre à sept fentes inclinée vers l’arrière, comme le reste de la gamme. Cependant, il avait un pare-chocs différent, qui intégrait les phares antibrouillard plus près du centre du véhicule. De plus, l’espace entre les ailes avant et le pare-chocs était un signe évident que ce n’était pas un Wrangler ordinaire. De profil, la garde au sol plus élevée était évidente, même pour un œil non averti. La version à empattement long du Wrangler Rubicon conservait toujours les barres de protection des bas de caisse. Comme le reste de la gamme Wrangler JK, la version Unlimited Rubicon était équipée d’un toit rigide amovible. À l’arrière, le constructeur avait aussi placé la roue de secours sur la porte arrière sur un support spécial.

Pour les moteurs, l’offre diesel est enfin disponible provenant de chez VM Motori. Le 2,8l CRD développait 177 ch, automatique à 5 rapports ou manuel à 6. En essence, le V6 3,8l de 198 ch avec une transmission automatique à 4 rapports était proposé.

La variante 5 portes JK : 2006 – 2012

En 2004, Jeep a introduit une version à empattement long du Wrangler LJ, et les clients ont été ravis. En conséquence, pour le modèle 2007, parallèlement à l’introduction du JK, une variante à cinq portes fut proposée. Bien que l’empattement soit moins favorable au franchissement, il offrait un confort supplémentaire. Tant pas l’accès facilité des portes supplémentaires, mais aussi par l’espace gagné. Jeep améliora le Wrangler dans tous les domaines sans perdre son ADN de tout-terrain. Une franche réussite cette déclinaison 5 portes, qui profita aussi à cette version Unlimited.

Identique à la version 3 portes, seules de nouvelles motorisations sont arrivées par la suite. Le V6 essence 3,8l de 199 ch a été rejoint par une version 3,6l de 284 ch. En diesel, le 2,8l CRDi compléta la gamme avec une puissance revue à la hausse à 200 ch.

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