Histoires de Jeep : Wrangler Unlimited, la suite du Scrambler - Page 2 sur 2 - Univers Jeep

Histoires de Jeep : Wrangler Unlimited, la suite du Scrambler

La troisième génération JK : 2011 – 2018

Lorsque Jeep présenta le Wrangler Unlimited en 2007, ce fut une petite surprise pour beaucoup de monde. Mais, le modèle vieillit assez rapidement, d’où la nécessite de le mettre à jour au début des années 2010. Après la crise financière mondiale de 2008, la plupart des constructeurs automobiles se sont retrouvés dans une situation difficile. Les finances de Chrysler étaient dans le rouge (à qui appartenait Jeep). Mais avec l’aide de Fiat qui s’associa à Chrysler en 2009 (FCA), Jeep put sortir une troisième génération.

Le Wrangler était toujours disponible en plusieurs versions, commençant par le Sahara et se terminant par le puissant Rubicon. Mais, il y avait toujours le choix entre deux carrosseries : celui à empattement court, et la version longue Unlimited. Le premier avait une vocation urbain ou de franchissement, le second invitait au confort et au voyage. À l’avant, en fonction de la version, le Jeep Wrangler Unlimited 2012 présentait un pare-chocs différent de son prédécesseur. Les ailes, quant à elles, étaient reprises de la gamme Rubicon. Un easter egg a été ajouté au pare-brise : une silhouette d’un Wrangler grimpant sur des rochers dans le coin inférieur droit.

De profil, il y avait plusieurs modifications subtiles en fonction des options. Les clients pouvaient équiper le SUV d’un toit rigide de couleur carrosserie avec des panneaux amovibles au-dessus des occupants. Le constructeur a également équipé le Wrangler Unlimited de marchepieds pleine longueur pour faciliter l’accès et la sortie du véhicule. L’intérieur était actualisé avec un nouveau tableau de bord, des sièges et une isolation phonique plus efficace. Enfin, c’est ce modèle qui inaugura le système multimédia Uconnect avec l’écran tactile.

La quatrième génération JL : 2017

Une décennie après l’introduction du Wrangler JK, voici la quatrième génération. Elle est connue sous le nom de génération JL, avec des changements majeurs. Malgré que le Wrangler soit iconique, il subit aussi les affres du temps. Même après la mise à jour en 2012 du modèle JK, il fallait un vraie nouvelle version. Ainsi, en 2017, Jeep a dévoilé le Wrangler JL au Salon de l’Auto de Los Angeles. Tout comme le modèle sortant, il y avait la version courte et celle allongée Unlimited.

Cette génération était donc toujours disponible avec les versions Sport, Sahara et Rubicon. Cette dernière était donc le seule alternative du marché pour disposer d’un vrai tout-terrain découvrable à 5 places. Dès le premier coup d’œil, il était facile de distinguer la nouvelle génération. Même si certains pouvaient la confondre avec son prédécesseur. Pourtant, il y avait des différences significatives entre le JK et le JL. Le Rubicon 2018 était équipé d’une calandre à sept fentes plus large qu’auparavant. Les phares empiétaient désormais sur celle-ci.

Si l’allure globale ressemble beaucoup au Wrangler, le modèle évolue pour proposer encore plus de confort. Jeep améliore aussi ses capacités de franchissement, avec des pneus de 33″. Ses moteurs, en essence avec le V6 Pentastar 3,6l de 285 ch, ou le 4 cylindres diesel 2,2l CRD de 200 ch ou le V6 3,0l EcoDiesel de 260 ch.