Il imagine une déclinaison Jeep de la Citroën Ami - Univers Jeep

Il imagine une déclinaison Jeep de la Citroën Ami

Le constructeur Jeep fait partie du groupe Stellantis et côtoie donc d’autres marques, comme Citroën. La firme aux chevrons a sorti une voiture sans permis en avril 2020 baptisée Ami. Est-ce que Jeep pourrait aussi adopter le petit véhicule électrique dans sa gamme ? Ce designer y pense et l’a transformé numériquement.

Une déclinaison Jeep de la Citroën Ami ?

La Citroën Ami est la solution de micro-mobilité accessible dès 14 ans. C’est un véhicule électrique, strictement deux places qui se veut être une solution de mobilité douce et durable. Ce cube a fait quelques adeptes, chez les jeunes principalement, qui ont désormais un moyen de transport plus sûr qu’un scooter. La Citroën Ami est disponible au catalogue dès 8 990 € ou en location LLD dès 34,99 €/mois. Le succès fut immédiat pour cet étrange véhicule dont beaucoup ne misait pas sur sa réussite.

Par la suite, Citroën l’a même décliné en version buggy, raz-de-marée instantané sur les commandes. Puis, dans le groupe Stellantis, Fiat la décline en version Topolino. Une autre version Dolcevita qui se veut un peu plus pour les loisirs de plage. Chez Opel, une étude Rocks-e et E-Xtreme furent conçue à des fins d’essais de performances. Mais ils ne sont pas proposés au catalogue du constructeur allemand.

L’ADN de Jeep est bien là

Jeep va devenir un constructeur 100 % électrique en 2030 en Europe. C’est le plan actuellement décidé, l’Avenger fut le premier SUV 100 % électrique de la firme américaine. Vendu à travers l’Europe et bientôt l’Australie, le modèle n’est pas exporté aux USA. En revanche, les terres de l’Oncle Sam vont connaître un SUV 100 % électrique avec le Wagoneer S. Le très grand SUV qui n’est actuellement pas vendu en Europe, arrivera chez nous en 2026 sous sa forme électrique.

Aussi, le designer français Klissarov s’est mis à imaginer une déclinaison pour Jeep de la Citroën Ami. Après tout, avec une offre croissante sur la mobilité urbaine, pourquoi ne pas proposer une interprétation de la part de Jeep. La Jeep Dune n’existe donc que numériquement, mais elle pourrait tout à fait exister comme un concept-car ou modèle de série. Étant donné que la base existe déjà, il n’est pas difficile de l’imaginer intégrer le catalogue de Jeep.

D’autant qu’esthétiquement on peut vraiment penser que c’est Jeep qui l’a imaginé. Le Dune reprend toute l’ADN de Jeep, de la célèbre calandre à 7 fentes, aux feux ronds, animés par des LEDs, jusqu’à la roue de secours. Sans le logo chacun pourrait aisément reconnaître une Jeep. Les roues exposées, les demi-portes, le cadre tubulaire, tout fait penser à un Wrangler.

Ce concept peut aisément devenir réalité…

Le concept offre également diverses options de personnalisation, telles que des graphiques Hydro-Dipping pour la carrosserie, des boucliers avant et arrière évolutifs et des compartiments de rangement personnalisables pour différents types d’activités.

algré son allure aventureuse, les caractéristiques techniques de la Jeep Dune sont plutôt modestes. Le lourd quadricycle partage le groupe motopropulseur électrique de la Citroën Ami, avec un moteur électrique de 8 ch et une batterie de 5,5 kWh. Le segment L6e impose des limites de performance, avec une vitesse maximale de 45 km/h, ce qui permet à ces véhicules d’être conduits par des personnes âgées de 14 ans dans certains pays européens. Au final, Jeep pourrait complètement intégrer ce modèle à son catalogue, ce serait un moyen efficace de conquérir une très jeune clientèle.