La firme américaine aux 7 fentes célèbre les 60 ans de production du Gladiator en Argentine. C’est en effet le 20 septembre 1963 que le tout premier pick-up Gladiator sortait des chaînes de production.
Le Gladiator fête ses 60 ans en Argentine
La toute première version du Gladiator est arrivée dans les concessions argentines en janvier 1964. La production s’est achevée en 1978 après un peu plus de 27 000 unités assemblées. Ce premier Gladiator est sorti des usines avec un moteur Continental 6L-226 de 3,7l pour 115 ch. Il était couplé à une boîte de vitesses manuelle Borg-Warner à trois rapports avec synchroniseur des deuxième et troisième rapport. Le modèle était alors proposé en deux versions de charge : 500 et 1 000 kg. D’autres caractéristiques différenciaient ces modèles comme la taille des pneus ou les rapports de boîtes.
Les versions TA – 4PB et TA – 5PB étaient uniquement disponibles en traction. Il faudra se tourner vers le modèle TA – 4PA pour avoir une transmission intégrale. L’adoption d’une suspension avant indépendante avec barres de torsion et amortisseurs hydrauliques télescopiques améliorait le comportement du pick-up. La suspension arrière était assurée par un essieu rigide avec des ressorts à lames longitudinales semi-elliptiques associés à des amortisseurs similaires à ceux de l’essieu avant.
Rudimentaire, mais efficace
Aux origines du modèle, sa conception reposait sur un châssis en U avec 5 traverses en acier laminé renforcé. Une conception rudimentaire mais qui devait convenir aux chemins accidentés pour lequel il était conçu. A l’intérieur, même traitement spartiate, mais un habitacle aux lignes droites, bien rangées avec un sentiment d’espace, de rangement et de confort malgré tout. Parmi les options, on pouvait avec une horloge électrique, une radio, le chauffage, les lave-glaces, un allume-cigare et un rétroviseur extérieur. Quand on vous dit que c’était le confort !
Au niveau du design, on reconnait immédiatement la touche Jeep avec la calandre verticale. C’est à partir de 1965 que le Gladiator connaîtra un nouveau moteur, le Tornado Super Power. Celui-ci avait un arbre à cames en tête et une cylindrées de 3,7l pour 130 ch. Il y aura d’autres changements en 1967 avec la nouvelle calandre plus large avec les phares intégrés. C’est à partir de cette année que le moteur Ambassador 380 de 145 ch fera son apparition sous le capot. Il sera d’ailleurs couplé à une boîte de vitesses ZF à 4 rapports entièrement synchronisés. Ces modifications s’accompagnent des nouvelles appellations T-80 et T-1000 avec des capacités de charge de 700 kg et 1 000 kg.
En 1970, la gamme est complétée avec la nouvelle Jeep 1000 Diesel, équipé du moteur Perkins 4-203 de 3,0l pour produire 71 ch. La production, entièrement réalisée dans l’usine Santa Isabel de Cordoue, s’est achevée le 30 mars 1978 avec un total de 27 811 unités produites. Le retour du Gladiator en Argentine a ainsi eu lieu avec le nouveau modèle en avril 2021.