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Jeep Academy : apprendre le 4×4 dans une ambiance familiale

Un café pour briser la glace !

Lors de cette dernière journée de la Jeep Academy, nous avons été évidemment bien accueillis. Et rapidement, nous avons constaté que nous mettions les pieds dans un monde de passionnés. Beaucoup sont venus avec leur propre Jeep, ce qui, avec celles de la Jeep Academy constitué une très belle carte postale. Après le petit-déjeuner d’accueil, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de profil type d’utilisateur. Tous les âges et les sexes étaient représentés pour cette journée, des plus jeunes trentenaires aux séniors. Cela fait plaisir à voir, cela confirme que l’héritage Jeep est quand même assuré et que la magie de la firme opère toujours.

Après un long briefing sur la théorie et la pratique de la conduite d’un 4×4, les moniteurs ont mis à l’aise l’ensemble des participants. Au-delà d’une journée de pratique du franchissement, il s’agit d’un moment convivial entre passionnés de la marque (ou en devenir). Et il faut dire que le cadre calme dans des domaines choisis et le fait que tous découvrent les rudiments du franchissement, il y avait une certaine forme de mise à égalité qui participait à en rassurer certains.

Arrivé sur place à 09h00, café (thé) et croissants attendaient les participants. Un brise-glace efficace pour créer quelques complicités, qui seront bien nécessaires au cours de la journée. Aux alentours des 10h00, il est l’heure de découvrir nos montures.

Partir à l’aventure, accompagné par les moniteurs

Faire du 4×4, accompagné, guidé et avec de précieux conseils, voici ce que proposent nos instructeurs professionnels. Avec de tels anges gardiens, les participants ont l’assurance de prendre le volant en toute sérénité. Ce sont deux groupes qui vont effectuer deux tracés différents. Car, la flotte de véhicule est scindée ainsi : un groupe de 6 Jeep Wrangler (toutes hybrides) et l’autre groupe comprenant les Jeep Compass et Renegade.

C’est une volonté de Jeep de mettre à disposition peu de véhicules, et tous hybrides, afin de respecter au mieux les lieux visités. Nous avons choisi le groupe des Jeep Wrangler pour la matinée, là où le terrain sera le plus accidenté. Oui, car la Jeep Wrangler possède de meilleures aptitudes de franchissement que les Renegade et Compass. Et bien, après 2h30 de parcours, nous n’avons pas été déçu par l’expérience. On a vu de multiples scénarios de franchissement, des chemins cassants et caillouteux, des fossés, de forts dénivelés et passages de gués. A choisir entre Disneyland et la Jeep Academy, le franchissement de ces chemins impossibles en Jeep remport haut les suffrages.

Une journée pas comme les autres

A l’issue de la première demi-journée, le bilan est déjà très satisfaisant. On a pu découvrir ce qu’était capable la Jeep Wrangler en passant à des endroits inavouables. Des dénivelés à près de 29° nous indiquait le tableau de bord, quand les moniteurs nous disaient que le maximum était 45°. Les conducteurs ont pu s’offrir de sacrées sensations fortes, et les accompagnants ont pu sortir et observer les Jeep escalader tous ces obstacles. Et après quelques passages, la peur s’est transformée en volonté d’apprécier ce manège à sensations fortes.

Les différentes complicités ont permis également d’échanger en temps réel sur la difficulté du parcours. Il n’y avait aucun jugement, pas de moquerie, mais simplement l’envie de contempler ces machines qui pouvaient tout escalader. Ensuite, il était déjà temps de faire la pause déjeuner et de retrouver le deuxième groupe. Chacun pouvant s’échanger ses propres expériences et les défis qui les attendaient. Alors si le groupe Wrangler s’attaque à des chemins plus accidentés, faire du franchissement en Renegade et Compass offre également de sacrées sensations. Un plus petit véhicule, avec moins d’assistance électronique, c’est le conducteur qui est plus sollicité. Et en soi, cela décuple quand même certaines sensations. Les terrains du deuxième parcours étaient moins impressionnants, mais les franchir en Renegade et Compass, fut un beau défi.

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