Jeep était de retour pour ce Super Bowl afin de présenter un spot de 2 Minutes avec Harrison Ford à l’affiche. Le Big Game est le traditionnel entracte du Super Bowl où les marques veulent s’afficher devant des centaines de millions de téléspectateurs.
Jeep au Super Bowl, Harrison Ford à l’affiche
S’afficher au Super Bowl c’est s’assurer d’une belle audience. Car, en moyenne, la finale du championnat américain de football US rassemble 110-120 millions de téléspectateurs. Le coût pour un spot de 30 secondes est évalué à 8 millions de dollars. Jeep a décidé de produire un spot de 2 minutes, avec en vedette Harisson Ford, faites le calcul ! Quant à l’américain en tête d’affiche, ce n’est peut-être pas innocent. Outre le fait que l’acteur de 82 ans soit une star incontestée, son patronyme est un petit clin d’œil à la concurrence. En effet, l’autre match que Jeep est fier d’avoir remporté, c’est celui des meilleures ventes du Wrangler en 2024 face au concurrent Bronco… de Ford ! D’ailleurs, la pique va jusqu’à la dernière phrase de l’acteur qui dit : « Cette Jeep Wrangler me rend heureux, même si mon nom est… Ford ! »
Ce spot de deux minutes, intitulé « Owner’s Manual », est resté secret jusqu’à sa révélation durant la diffusion du match. Stellantis est aussi le seul constructeur automobile à diffuser des publicités pendant le Big Game cette année. En effet, les marques Jeep et Ram sont mises en avant. Ce film de deux minutes a été réalisé par James Mangold, nommé aux Oscars pour plusieurs films. Il est notamment connu pour « Ford v Ferrari » et « Indiana Jones and the Dial of Destiny ». « Owner’s Manual » a été produit par Minted Content en collaboration avec Stellantis. De plus, Harrison Ford et Olivier Francois, directeur marketing de Stellantis, ont travaillé ensemble sur ce projet.
Un spot avec un message sur le choix de son mode de vie…
Ce film met en avant Harrison Ford réfléchissant sur les choix de vie. Il souligne que, contrairement aux voitures, les humains n’ont pas de manuel d’utilisation. Dans le film, Ford déclare : « Choisissez ce qui vous rend heureux. Ma famille, mes amis et mon travail me rendent heureux. Ce Jeep Wrangler 4xe me rend heureux. » Olivier Francois explique que ce film a été pensé pour être sobre et profond. Ainsi, il se distingue des publicités classiques du Big Game. La philosophie de Jeep repose sur la liberté, l’aventure et la passion. D’ailleurs, Stellantis rappelle que ses véhicules 4×4 sont faits pour l’exploration.
Harrison Ford a en effet accepté ce projet en raison du script qu’il trouvait percutant. En outre, il appréciait son approche simple et sincère. Bob Broderdorf, PDG de Jeep, souligne que Ford incarne l’aventure sur et hors écran. Ainsi, il était le choix parfait pour ce spot. Ford a exploré l’espace dans ses films et trace son propre chemin dans la réalité. En conséquence, il comprend parfaitement l’esprit Jeep. Le film inclut aussi une musique originale, « Go Anywhere », composée par Nathaniel Murphy. De plus, il met en avant la relation entre Jeep et l’USO.
Enfin, dans le clip, on y voit une première apparition du futur 4×4 électrique Recon. C’est la première fois que l’on voit le futur modèle Jeep en action, auparavant, nous avions eu droit qu’à des rendus 3D.