Jeep baisse ses prix aux USA pour relancer ses ventes - Univers Jeep

Jeep baisse ses prix aux USA pour relancer ses ventes

Jeep USA va baisser le prix de ses véhicules afin de regagner des parts de marché. Le constructeur réajuste sa politique tarifaire pour relancer les ventes.

Jeep US veut relancer ses ventes

Antonio Filosa, directeur général de Jeep, souhaite apporter plus de valeur aux clients de la marque. Jeep a déjà réduit les prix de plusieurs de ses modèles aux États-Unis. On l’a vu récemment dans certains états avec le Grand Cherokee. Mais la firme américaine veut aller plus loin afin d’enrayer la chute des volumes de ventes depuis cinq ans. Le constructeur a également annoncé qu’il cesserait de positionner le Wagoneer et le Grand Wagoneer comme des modèles de luxe. En effet, aux USA, ces modèles sont vendus comme « Wagoneer by Jeep ». A l’avenir, ils seront simplement intégrés à la famille Jeep, sans cette sous-catégorie orientée luxe.

L’année dernière, Jeep a vendu environ 642 000 véhicules aux États-Unis, soit une baisse de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Lors d’un récent entretien avec les médias, le directeur général de Jeep, Antonio Filosa, a reconnu que la marque devait accroître sa pénétration du marché et sa part de marché « parce qu’elle n’est pas là où elle mérite d’être ».

Changement de philosophie pour le positionnement produit

A l’annonce des prix du Gladiator 2024, on avait déjà constaté une baisse des prix par rapport au modèle sortant. Ce dernier est affiché près de 1 700 $ moins cher alors que le Grand Cherokee débute avec une baisse de 4 000 $. En outre, Jeep réduit le prix du Compass d’environ 2 500 $ et offre 3 000 $ de contenu supplémentaire sur le Wrangler et le Gladiator. L’entreprise réduira également les coûts d’usine en réorganisant les contrats avec les fournisseurs.

« Nous reconnaissons que nous devons augmenter notre part de marché aux États-Unis et que l’inflation a eu un impact négatif si important sur les familles et les personnes ici aux États-Unis que nous devions faire quelque chose », a déclaré Filosa. « Nous baissons nos prix et nous redonnons de la valeur à 90 % de notre volume de ventes. »

Prise de conscience chez Jeep

« C’est un bon premier pas », a déclaré Sam Abuelsamid, analyste chez Guidehouse Inc. au Detroit News. « Ils reconnaissent qu’ils sont allés trop loin dans les prix. Ils doivent les faire baisser ». Antonio Filosa a pris la direction de Jeep le 1er novembre dernier et décide de réintégrer à la gamme Jeep les Wagoneer et Grand Wagoneer.

Ces deux modèles sont les véhicules les moins vendus de la marque et portent très peu la marque Jeep. En commençant par la Wagoneer S entièrement électrique, la marque « ramène la Wagoneer dans le giron de Jeep » et les modèles porteront davantage la marque Jeep tout en bénéficiant de nouvelles campagnes de marketing et de publicité. « Cela crée plus de clarté autour de la marque, plus de clarté dans la salle d’exposition du concessionnaire et plus de clarté dans l’offre au consommateur », a déclaré Filosa à propos du changement de marque de la Wagoneer.

Le constructeur reconnait que l’inflation des prix a nui à son image et l’érosion de ses ventes. Le nouveau PDG a ainsi opéré un changement de philosophie et baisse le prix de ses modèles. Espérons que ces actions seront bien perçues par les futurs clients et que les volumes iront à nouveau à la hausse.