Chaque année, le 4 avril est l’occasion de célébrer le 4×4 Day pour Jeep. Ce fut l’occasion au Brésil pour mettre en avant la technologie de la transmission intégrale, symbolique de la firme.
Le 4×4 Day pour fêter la transmission intégrale
La transmission intégrale est l’une des clés du succès de Jeep. Jeep a été un pionnier sur le marché automobile, notamment dans le segment des SUV. Depuis sa création en 1941, Jeep a évolué avec le temps et la technologie. Au Brésil, la marque a joué un rôle important dans la croissance du marché des SUV, représentant 20 % des ventes totales de SUV depuis 2015.
Le 4×4 Day, célébré tous les 4 avril (4/4) est un jour à part pour Jeep. Chaque année, c’est l’occasion pour la firme de rappeler à sa clientèle le point fort de la transmission intégrale. C’est l’une des caractéristiques fondamentale qui distingue Jeep qui lui a ainsi permis de révolutionner l’industrie automobile. En plus de la transmission intégrale, la firme américaine est à l’origine des premiers SUV.
« Seule une marque emblématique peut avoir un jour dédié exclusivement à elle-même. Une marque synonyme de capacité tout-terrain, de technologie et de sécurité, offrant à ses clients les plus grandes aventures dans les endroits les plus difficiles » rappelle Hugo Domingues, Vice-Président de Jeep pour l’Amérique du Sud.
La technologie de transmission intégrale au fil des générations
Quelques dates marquantes de Jeep au Brésil :
1941 – Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée des États-Unis avait besoin d’un véhicule léger à quatre roues motrices. Ainsi est née la Willys MB.
1957 – Fondée aux États-Unis pour relever les défis, Jeep arrive au Brésil pour contribuer au Plan industriel du pays avec la production nationale du Jeep CJ-5.
1987 – Successeur du Jeep CJ, le Jeep Wrangler arrive sur le marché pour allier le raffinement du Jeep Cherokee à la robustesse des modèles classiques.
1994 – Le Grand Cherokee, un SUV de luxe à transmission intégrale, débarque au Brésil.
2015 – Jeep retourne au Brésil avec une production locale, dans le pôle automobile de Stellantis à Goiana. Le premier modèle fabriqué là-bas était le Jeep Renegade, un succès dès le début jusqu’à aujourd’hui.
2016 – Combinaison de sophistication et de l’esprit Jeep authentique, naît la deuxième génération du Jeep Compass, également fabriqué à Goiana.
2019 – Le nouveau Jeep Wrangler arrive sur le marché brésilien.
2021 – Un autre chapitre marquant pour l’histoire de la marque : le lancement du premier Jeep développé au Brésil : le Commander, un SUV à sept places au design imposant et à la technologie avancée.
2022 – La marque entame une nouvelle phase électrifiée avec le Compass 4xe hybride rechargeable, avec une technologie et des performances inédites dans le segment. Cette même année, la marque fait ses débuts dans la catégorie des pick-up avec le Jeep Gladiator.
2023 – La marque présente son deuxième modèle électrifié pour le pays : le Jeep Grand Cherokee 4xe.
2024 – À venir… Jeep se prépare à maintenir son héritage parmi les SUV au Brésil.