Jeep annonce fièrement une hausse de ses ventes globales en Europe à fin septembre 2024. La barre symbolique des 100 000 exemplaires écoulés a été dépassée. Cela se fait dans un contexte mondial difficile où les ventes s’érodent outre Atlantique.
Jeep en hausse sur ses ventes en Europe
Jeep profite donc d’une belle dynamique en Europe avec 100 700 unités écoulées fin septembre 2024. Cela représente ainsi une hausse de 3,5 % par rapport à la même époque de l’an passé. Le constructeur américain dispose d’une part de marché de 1 %, sur le segment des véhicules aux particuliers, en progression de 0,03 point par rapport à 2023.
« Nous sommes ravis d’annoncer que les ventes de Jeep en Europe ont dépassé les 100 000 véhicules. Ceci démontre notre engagement à développer une marque qui incarne la liberté et l’aventure rencontre un grand succès. Ces bons résultats illustrent notre capacité à nous adapter aux différents marchés en Europe », a commenté Eric Laforge, responsable de la marque Jeep en Europe élargie. « L’accueil remarquable réservé à l’Avenger, notre premier SUV entièrement électrique, témoigne de notre esprit d’innovation et de l’attrait particulier de nos véhicules. Il reflète non seulement notre engagement à baisser les émissions de CO2 de notre gamme, mais renforce également notre promesse de « liberté de choix » grâce à la diversité de notre offre. Nous renforcerons notre présence dans toute l’Europe avec la prochaine version 4xe de l’Avenger ».
Un marché plus favorables aux modèles proposés
Jeep propose ainsi une gamme très large qui convient à tous les publics. Le marché le plus porteur est celui de l’Italie. Mais la moitié des ventes sont aussi équitablement réparties en Europe. En France, par exemple, ce sont 9 000 unités écoulés. Cela représente ainsi une hausse de 60 % et une part de marché à 0,7 % (en hausse de 0,4 point). Ce succès, Jeep le doit à l’Avenger, son tout premier SUV urbain. D’abord lancé en version 100 % électrique, il se décline à présent en version thermique. Et depuis peu, il est également disponible en version hybride et transmission intégrale 4xe.
L’Avenger arrive au pied du podium des SUV urbains électriques dans les 29 pays de l’UE. Il occupe même la troisième place en France et aux Pays-Bas. Sur son plus gros marché est l’Italie, où la marque détient une part de marché de 4,5 %, l’Avenger est le SUV le plus vendu sur les 9 premiers mois de l’année. C’est aussi le troisième modèle le plus vendu sur l’ensemble des marché de la voiture particulière en Italie.
Les Avenger, Renegade, Compass, Wrangler et Grand Cherokee constituent une large gamme adaptée à l’ensemble de l’Europe. Cela correspond donc aux attentes de la clientèle désireuse de véhicules polyvalents, iconiques mais surtout capables de franchissements extrêmes. L’Europe ne subit pas la baisse de régime du marché des USA, où les Renegade et le Cherokee ne sont plus distribués depuis 2023. Récemment, Jeep a dévoilé quelques détails sur le futur Compass qui arrivera en Europe en 2025.