Jeep dépose des brevets axés sur la van-life - Univers Jeep

Jeep dépose des brevets axés sur la van-life

Jeep a déposé des brevets pour des accessoires qui vont améliorer l’expérience des fans de la van-life. Cela concerne une tente de toit et une remorque.

Jeep veut surfer sur la tendance « van-life »

Avant tout, un petit rappel de la « van-life », cette mode qui fait de plus en plus d’adeptes. La van-life est un mode de vie nomade où l’on vit dans un van aménagé. Elle offre liberté et simplicité, permettant de voyager facilement. Les vans sont transformés en espaces fonctionnels avec lit et cuisine. Ce style de vie réduit les coûts de logement traditionnel. Les van-lifers apprécient la flexibilité et la connexion avec la nature. Cependant, il y a des défis comme la gestion de l’espace et des ressources. Malgré cela, beaucoup trouvent une satisfaction unique dans cette vie mobile.

Jeep ne propose pas encore un van aménageable, mais tout l’esprit de ce mode de vie correspond à l’ADN de la marque. Ainsi, ces deux nouveautés pourront coller un peu plus aux propriétaires de Jeep qui souhaiteront expérimenter la van-life. Stellantis a déposé deux nouveaux brevets pour Jeep, mettant en avant son ADN de tout-terrain. Le premier brevet concerne une tente de toit pour le Wrangler, tandis que le second porte sur une remorque tout-terrain. Les brevets déposés sont les illustrations ci-dessous et non l’image en illustration à la Une de cet article.

Pouvoir s’émanciper du quotidien grâce à son Wrangler

Contrairement aux tentes de toit classiques nécessitant des barres supplémentaires, celle du brevet Jeep adopte une solution plus élégante. Elle remplace directement les panneaux de toit amovibles du Wrangler. Ainsi, elle se fixe sur les points de montage d’origine. Ce design permet de ne pas ajouter de hauteur excessive au véhicule, améliorant ainsi l’accessibilité et l’aérodynamisme. Grâce à cette conception compacte, l’impact sur la consommation de carburant devrait rester limité. De plus, elle permet d’accéder à la tente directement depuis l’intérieur du véhicule. Une fois déployée, la tente peut inclure un auvent optionnel, offrant une meilleure protection contre les intempéries. Une extension en porte-à-faux augmente également l’espace intérieur.

Le deuxième brevet semble davantage conçu pour le Gladiator, bien que d’autres Jeep puissent être compatibles. Il concerne une remorque tout-terrain équipée de composants issus des modèles de série. Les documents du brevet expliquent que la remorque pourrait intégrer des éléments de suspension et de carrosserie identiques à ceux d’un modèle Jeep de production. Dans certains cas, l’essieu et les pneus de la remorque seraient identiques à ceux du véhicule tracteur. Jeep souligne que les remorques classiques ont souvent une garde au sol réduite. De plus, elles sont généralement conçues pour des routes pavées ou peu accidentées. L’objectif de cette remorque est donc d’améliorer les capacités off-road en terrain difficile. Quand ces produits seront-ils commercialisés ? Difficile à dire à partir des brevets seuls. Cependant, ces concepts sont prometteurs et intrigants.