Jeep, qui appartient au groupe Stellantis, est la première marque de l’Alliance à proposer une gamme 100% électrifiée. Dès 2030, ce sera l’intégralité de l’offre en France qui sera 100% électrifiée.
100% électrique en France
Les Renegade et Compass sont les premiers modèles à troquer leurs versions thermiques essence et diesel par des versions e-Hybrid. Les prises de commandes des anciennes versions thermiques des Renegade et Compass étaient possibles jusqu’au 31 mai.
C’est ainsi, la firme américaine adapte la totalité de sa gamme vers des moteurs électrifiés (hybrides) et basculera sur du 100% électrique en 2030. Les Wrangler et Grand Cherokee étaient déjà disponibles uniquement en versions hybrides rechargeables 4xe.
En France, ce repositionnement est une vraie révolution, surtout pour une firme américaine. C’est la nouvelle politique interne du groupe Stellantis qui vise un bilan neutre carbone. Le plan « Dare Forward 2030 » montre l’engagement de Jeep dans cette neutralité carbone visée. Ainsi, un nouveau modèle 100% électrique sera lancé dans chaque gamme dès 2025. La première à avoir initié ce plan est la nouvelle Avenger (essayée ici), le SUV BEV.
La France est le premier marché européen pour Jeep à arrêter la commercialisation des moteurs thermiques au profit des motorisations e-Hybrid 48V (MHEV) et 4xe hybrides rechargeables.
Révolution pour la marque
La marque à la calandre si identifiable, née en 1941 d’un appel d’offres de l’armée américaine, et connue dans le monde entier pour ses SUV aux capacités de franchissement exceptionnelles ouvre un nouveau chapitre de sa riche histoire, pour devenir la marque de SUV la plus « éco-responsable » au monde.
« Nous nous engageons à faire de Jeep la marque de SUV la plus verte et la plus excitante. L’électrification de la gamme permet à nos clients de voyager uniquement à l’électricité, offrant la possibilité de profiter encore plus des capacités tout-terrain d’une Jeep dans un silence presque complet tout en préservant les qualités routières efficaces et amusantes sur le bitume », a déclaré Christian Meunier.
De son côté, Guillaume de Boudemange, directeur de la marque en France, estime que : « L’électrification de nos gammes n’est plus une option, c’est une évidence dictée conjointement par l’offre et la demande ».
A partir du 1er juin, la gamme Jeep en France se composera de la manière suivante :
- Jeep® Renegade et Jeep Compass e-Hybrid 1.5l 130 ch en versions Longitude, Night Eagle, Limited, Upland et S
- Jeep Renegade et Compass 4xe 1.3l 190 ch en versions Limited et Upland
- Jeep Renegade et Compass 4xe 1.3l 240 ch en versions Upland, Trailhawk et S
- Jeep Wrangler Unlimited 4xe en versions Sahara, Overland et Rubicon.
Viendra s’ajouter à cette gamme dans le courant de l’année, le tout nouveau Grand Cherokee 4xe hybride rechargeable.