Sous le capot, le choix de l’hybride et la technologie
Sous le capot, on a ainsi droit à une gamme de motorisations électrifiées. Cela inclut notamment l’hybridation légère (MHEV) et les versions hybrides rechargeables (4xe). Tout d’abord, les modèles e-Hybrid utilisent un moteur essence de 145 ch. Ce moteur est couplé à un moteur électrique de 48V, intégré à la boîte automatique à double embrayage. Grâce à cela, le véhicule peut rouler en mode 100 % électrique à basse vitesse, dans certaines situations.
Ensuite, les versions 4xe rechargeables offrent des performances supérieures. Elles combinent un moteur essence 1.3 turbo à un moteur électrique arrière. Avec 195 ch, la batterie lithium-ion de 11,4 kWh permet une autonomie électrique allant jusqu’à 50 km. De plus, la transmission intégrale eAWD assure une motricité optimale sur tous les terrains. Par conséquent, le Compass 4xe garantit une conduite à la fois dynamique, économique et respectueuse de l’environnement. Enfin, toutes les versions électrifiées bénéficient du label “LOW EMISSION” de Jeep.
Enfin, en version 100% électrique, trois puissances sont donc à disposition. Une première version de 213 ch (batterie de 74 kWh) pour la deux roues motrices, et jusqu’à 375 ch pour la version à transmission intégrale. Pour atteindre ces 375 ch, Jeep a introduit une nouvelle motorisation électrique arrière, dédiée exclusivement à la marque. Ce moteur offre une puissance de crête supplémentaire de 49 kW et jusqu’à 232 Nm de couple.
La recharge électrique est également optimisée grâce à une solution rapide en courant continu de 160 kW. Elle permet une recharge de 20 à 80 % en 30 minutes. Un chargeur embarqué allant jusqu’à 22 kW est aussi disponible. Enfin, l’autonomie en mode 100 % électrique atteint jusqu’à 650 km, un argument clé pour cette offre de motorisations.
Des aides à la conduite pour un plus grand confort
Le nouveau Compass propose une large gamme d’aides à la conduite de série. Tout d’abord, le système de conduite autonome de niveau 2 est désormais disponible. Celui-ci combine le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage dans la voie. Ainsi, le véhicule adapte sa vitesse et garde sa trajectoire automatiquement sur autoroute. Un système de lecture des panneaux ajuste aussi la vitesse selon les limitations détectées.
Ensuite, d’autres fonctions améliorent encore la sécurité au quotidien. Par exemple, le freinage d’urgence automatique détecte piétons et cyclistes. Mais aussi l’alerte de franchissement de ligne avec correction de trajectoire est de série. Le détecteur d’angle mort et la surveillance de circulation arrière renforcent la vigilance du conducteur. Il dispose également d’un système de stationnement semi-automatique facilite les manœuvres en ville. Quant à la caméra 360°, elle offre une vue complète autour du véhicule. Enfin, l’assistant de conduite en embouteillage assure confort et sérénité dans le trafic dense.
Les finitions et équipements du nouveau Compass
Le nouveau Compass est proposé avec quatre niveaux de finition bien distincts. Chacun offre un excellent équilibre entre style, technologie et confort.
Tout d’abord, la version Altitude constitue l’entrée de gamme. Elle propose déjà de nombreuses technologies comme les feux LED, l’écran tactile de 10,1 pouces et l’e-Hybrid. Ensuite, la finition Summit ajoute davantage de confort et d’élégance. Elle inclut des sièges en cuir, des jantes 18 pouces et plusieurs aides à la conduite avancées. Puis, la version Overland incarne l’esprit aventure de Jeep. Elle comprend des protections spécifiques, une garde au sol relevée et la transmission intégrale 4xe.
Enfin, la finition Trailhawk est la plus orientée tout-terrain. Elle bénéficie de réglages spécifiques, de plaques de protection et d’un look plus musclé. De plus, chaque finition peut être personnalisée avec plusieurs options. Ainsi, chaque client peut adapter son Compass à ses besoins quotidiens ou à ses envies d’évasion.
Prix et disponibilité
Le nouveau Compass sera disponible à la commande en Europe dès juin 2025. Les premières livraisons sont prévues pour l’été de la même année. Tout d’abord, La First Edition peut être commandée dès maintenant, les livraisons devant débuter au quatrième trimestre 2025 avec une offre à partir de 40 990 € (e-Hybrid First Edition) et 46 490 € (100 % électrique First Edition). Les versions e-Hybrid seront les premières à arriver chez les concessionnaires. Ensuite, les modèles 4xe suivront quelques semaines plus tard. De plus, plusieurs offres de financement seront proposées, incluant des solutions de location longue durée. Ainsi, les clients pourront choisir la formule la plus adaptée à leurs besoins. Enfin, Jeep prévoit une campagne de lancement à grande échelle dans toute l’Europe.