La praticité et la polyvalence sont les maîtres-mots de Jeep depuis ses débuts en 1941. Inscrit dans le cahier des charges de la première Willys, l’ADN de Jeep a fait le succès de nombreux modèles.
Praticité, polyvalence, le succès de Jeep depuis 1941
Le véhicule militaire devenu un modèle civil doit son succès grâce sa simplicité d’usage, sa praticité et sa polyvalence. Rarement une marque a su se démarquer en proposant des véhicules capables d’exceller dans plusieurs domaines. Jeep est la firme qui a donné naissance au concept du SUV, domaine dans lequel elle a développé son savoir-faire. Des véhicules capables de faire du tout-terrain, tout en conservant son confort et l’attention portée aux détails.
La gamme Jeep actuelle regorge d’équipements qui, avec les technologies les plus avancées, sont les héritiers de la vocation pratique de la légendaire Jeep Willys MB. Le nom même de Jeep fait l’objet de théories, l’une d’elle évoque l’acronyme « GP ». Il fait référence à « General Purpose » (« usage polyvalent », en français), vu dans les documents militaires américaines. Cela définissait le cahier des charges du concept novateur : un véhicule pour tout faire et polyvalent, adapté en deux lettres. Mais d’autres histoires évoquent aussi le nom de Jeep, qui reste à ce jour un mystère.
Et c’est précisément la polyvalence, sa faculté à s’adapter à tous les terrains qui ont forgé la légende de Jeep. La slogan « Go anywhere, do anything » (« Aller n’importe où, faire tout ce qu’on veut ») est devenu une réalité dans chaque modèle Jeep.
L’ADN qui se transmet dans chaque modèle
Pour le futur, Jeep a mis en place une politique du zéro émission, soit une gamme 100% électrique en Europe en 2030. Cela impliquera le lancement de trois nouveaux SUV électriques d’ici 2025. Le Recon arrive, tout comme les Wrangler et Grand Cherokee électriques d’ici 2027 et 2028.
Aujourd’hui, pour réduire les émissions de CO2 (et éviter un fort malus), l’ensemble de la gamme s’électrifie avec l’hybride. Et en pratique, cela permet de rouler quotidiennement (en milieu urbain) en version 100% électrique, sans polluer. Mais le système hybride prend tout son sons quand on pratique du tout-terrain. Le gain de couple, la souplesse, le comportement et le silence, aident à découvrir une nouvelle discipline du off-road.
Idéale pour une utilisation quotidienne en ville avec plus de 50 km d’autonomie électrique, la Jeep Wrangler 4xe se plaît sur les pistes tout-terrain comme un poisson dans l’eau. Grâce à la technologie 4xe, elle peut rouler en traction intégrale en mode tout électrique avec une puissance maximale combinée de 380 ch et un couple maximal de 637 Nm. Un comportement incroyable que nous avons pu vérifier lors des journées de la Jeep Academy.
La gamme Jeep proposée aujourd’hui ne dénature en rien le concept originel. Ce sont toujours des véhicules pratiques, simple d’utilisation et polyvalents. Et grâce à l’hybride, ils savent aussi vous en offrir plus, sans pour autant changer vos habitudes du quotidien.