Actuellement dans la gamme Jeep aux USA, il n’y a pas de modèle électrique, en attendant l’arrivée du Wagoneer S. Contrairement en Europe où l’Avenger est arrivé en 2023, le marché américain n’y a pas droit. Mais cela va changer car Jeep prévoit bien d’introduire un véhicule 100 % électrique abordable, aux alentours des 25 000 dollars.
Un modèle électrique Jeep abordable arrive aux USA
Le grand SUV que représentera le Wagoneer S ne sera pas sur un positionnement de prix des plus accessibles. Mais Jeep doit réagir face à l’essoufflement de ses ventes, passant de 973 227 unités en 2018 à 641 166 en 2023. Pour expliquer cette érosion, il y a eu la suppression du Cherokee, le modèle le plus vendu de la firme. Les SUV et les crossovers ayant une forte cote de popularité, les ventes de Jeep devraient repartir à la hausse.
Ainsi, Carlos Tavares, le PDG de Stellantis a déclaré que la Jeep électrique à 25 000 dollars serait proposée aux USA très bientôt. Très peu de détails ont filtré sur ce futur modèle, mais CNBC croit savoir que le groupe veut répliquer le succès de la Citroën ë-C3. Le constructeur français a réussi à proposer un SUV urbain électrique à un prix très attractif. Ce dernier dispose d’un moteur de 111 ch et d’une batterie de 44 kWh autorisant ainsi une autonomie de 320 km.
Le marché américain, prêt pour un entrée de gamme électrique ?
S’exprimant lors d’une conférence d’investisseurs, Carlos Tavares a parlé d’accessibilité et a déclaré. « Si vous me demandez ce qu’est un BEV abordable, je dirais 20 000 euros en Europe et 25 000 dollars aux États-Unis. Notre tâche est donc d’apporter ce BEV, propre et abordable aux États-Unis, 25 000 dollars. Nous le ferons. » Aucune date n’est fixée pour ce futur modèle, l’agenda Jeep passera d’abord par le Wagoneer S, puis le Recon.
Le véhicule électrique à 25 000 dollars arrivera donc après ces deux modèles, soit en 2026 au plus tôt. En revanche, il ne s’agira pas de l’Avenger adapté au marché américain. Ce modèle est conçu pour et en Europe, ainsi que le Japon et la Corée du Sud. Les USA auront donc un modèle dédié, qui à son tour, ne sera certainement pas commercialisé sur le vieux continent.