Jeep ne pouvait pas se passer plus longtemps de son modèle emblématique : le Cherokee. Actuellement, la firme américaine fait face à une chute de ses ventes, le retrait du Cherokee du catalogue en est la cause.
Le Cherokee reviendra dans la gamme Jeep en 2025
La Jeep Cherokee a largement contribué à populariser les modèles SUV, surtout aux USA. Depuis le retrait de la gamme de ce modèle phare (en 2023), les ventes du constructeur peinent à remonter. Depuis son retrait, Jeep doit se passer de près de 200 000 ventes annuelles du modèle Cherokee. Le PDG de Jeep, Antonio Filosa, a récemment confirmé l’arrivée d’un nouveau modèle sur le segment D. Il n’a pas évoqué le nom du véhicule, mais il s’est contenté de déclarer « vous pouvez probablement deviner comment il s’appellera ».
Pas beaucoup de détails ont filtré sur ce futur Cherokee, mais le site The Drive rapporte qu’il ne sera pas électrique. Du moins pas dans un premier temps ! Filosa aurait évoqué plusieurs types de motorisations, « nous aurons plusieurs options » a-t-il déclaré. Cela signifierait donc que le futur Cherokee proposera une motorisation hybride. Ce dernier devrait entrer en production au second semestre 2025 et serait vendu sous la barre des 40 000 dollars. Pour rappel, le prix du Cherokee en 2023 débutait à partir de 37 695 $. En revanche, celui de 2021 était même disponible au catalogue dès 28 135 $.
La chute d’un modèle iconique
Cette hausse de prix explique en partie pourquoi les ventes de Cherokee ont chuté ces dernières années. En 2021, l’entreprise en avait vendu 89 126 exemplaires, mais ce chiffre est tombé à 40 322 l’année suivante, avant d’atteindre seulement 24 610 unités en 2023. Pour rappel, Jeep a annoncé son intention de fermer l’usine de Belvidere (Illinois) qui fabriquait donc ce modèle jusqu’à la fin de l’année 2022.
À l’époque, Stellantis avait déclaré qu’il s’agissait d’une « mesure difficile mais nécessaire », car « notre industrie a été affectée par une multitude de facteurs tels que la pandémie actuelle de COVID-19 et la pénurie mondiale de puces électroniques ». Cependant, le constructeur a noté que « le défi le plus important est l’augmentation des coûts liés à l’électrification du marché automobile ».