Jeep pourrait revoir ses plans quant à la commercialisation du Wagoneer S, son grand SUV 100 % électrique. Il devait normalement être prêt pour l’autonome pour son millésime 2025, mais un retard est à prévoir.
Jeep peaufine le Wagoneer S avant sa commercialisation
Pour Jeep, le lancement du Wagoneer S est un grand défi aux USA, il s’agira du premier modèle électrique. En Europe, il existe déjà l’Avenger, et le Wagoneer S y viendra une année après son lancement aux USA. Aussi, la firme américaine tient à ce que son modèle porte-étendard soit parfait. Et c’est également dans un contexte où le constructeur s’emploie à augmenter ses volumes de vente. Actuellement, la production des Grand Cherokee et Wrangler est stoppée en raison des stocks trop volumineux.
Ce Wagoneer S ne doit pas rater le coche dès son lancement, d’autant que son positionnement est sur la tranche haut de gamme. Jeep souhaite le proposer au catalogue dès 71 995 $, il faudra que le produit soit parfait. Ce dernier offrira des vraies aptitudes de franchissement, des performances qui en feront le SUV le plus rapide de la marque. Le PDG Antonio Filosa affirme qu’une date de lancement fixe n’est pas une priorité, la perfection l’est.
Un retard pour la conne cause
Tout au long de l’année, Jeep a affirmé qu’elle lancerait la voiture cet automne. Il semble maintenant que cela pourrait ne pas être gravé dans le marbre. « Il porte la responsabilité d’être un Jeep, numéro un, mais il porte aussi la responsabilité unique d’être le premier véhicule entièrement électrique pour Jeep sur le marché nord-américain, qui est le marché le plus important », a déclaré Filosa à Auto News. « Je veux une qualité parfaite, et je sais que nous sommes proches. Mais proche n’est pas suffisant. Le timing est important, mais ce qui est encore plus important, c’est d’être parfait pour les consommateurs qui auront le privilège d’acheter cette voiture. » Il a raison de dire que le lancement doit se dérouler de manière irréprochable.
Jeep a connu plusieurs revers cette année, comme les rappels, des enquêtes et du changement dans l’organigramme. Le Wagoneer S pourrait se retrouver avec des niveaux de finition haut de gamme. Mais il devra répondre à la qualité requise, au bon prix, et être proposé au bon type d’acheteur.
« Notre entreprise n’est pas si mystérieuse », a déclaré Filosa. « Vous avez besoin de produits et de marketing. Vous avez besoin d’un positionnement tarifaire, n’est-ce pas ? Et tout cela, nous l’utilisons pour nous guider là où nous devons aller. Cela signifie accélérer le quatrième trimestre, réduire les stocks des concessionnaires, et donner encore plus de visibilité à cette belle marque à travers des campagnes ou des actions marketing. »
La stratégie de Jeep consistant à privilégier la qualité plutôt que la rapidité peut être admirable. D’ailleurs, le Wagoneer S procède aux tests grandeur nature par grand froid.