Dans le cycle de production des modèles d’un constructeur, celui-ci doit parfois ajuster le rythme de production. C’est la décision que dut prendre Jeep US la semaine dernière.
Production réajustée pour les Jeep Wrangler et Grand Cherokee
Stellantis a temporairement interrompu la production des Jeep Wrangler et Grand Cherokee aux États-Unis. Cette décision intervient alors que les niveaux de stock sont considérablement hauts. Ils dépassent largement la moyenne de l’industrie. C’est notamment le cas pour deux modèles chez Jeep, les Wrangler et Grand Cherokee.
Les usines d’assemblage à Détroit pour le Grand Cherokee, et Toledo dans l’Ohio pour le Wrangler furent à l’arrêt. Stellantis n’a pas communiqué sur les raisons de la mise en arrêt de la production des usines, mais les stocks importants sont une première indication. En revanche, la mise à l’arrêt de la production ne durera pas, puisque le retour à la normale est prévue dans les prochains jours.
Un réajustement classique dans l’industrie automobile
Comme cela arrive parfois, les pauses dans la production sont souvent résultantes d’un surstock. C’est The Wall Street Journal qui remonte l’information de ce réajustement de production pour Jeep. Chez Stellantis, cette décision est qualifiée « d’ajustement de production ». La situation est sous surveillance déclare le groupe Stellantis afin d’aviser si d’autres mesures sont nécessaires.
L’accumulation des stocks américains justifie parfois cette mise en pause des usines. Ici, Jeep et RAM dépassent la moyenne de l’industrie automobile américaine. En juin, la moyenne était de 76 jours de stock, tandis que des marques comme Alfa Romeo, Chrysler et Dodge faisaient face à des situations similaires. En août, Jeep et Dodge avaient plus de quatre mois de stock de véhicules, comparé à la moyenne de 68 jours dans l’industrie.
Les concessionnaires et les analystes attribuent cette accumulation à des prix élevés et à moins de promotions par rapport aux concurrents. En conséquence, les ventes de Stellantis aux États-Unis ont chuté de 21 % au cours du premier semestre 2023. Dans le même laps de temps, l’industrie américaine connaissait une légère hausse de 2 %. Mais Jeep est conscient du problème et l’explique logiquement par plusieurs facteurs, dont le non-remplacement de certains modèles à date. D’ailleurs, il y aura bien, un remplaçant pour le Cherokee et le Renegade aux USA. Un plan pour redynamiser les ventes est également en course de déploiement.