Jeep lance une campagne de rappel pour résoudre un problème connu sur le Wrangler 2016. Et ce problème n’est pas à prendre à la légère, car Jeep US déconseille de faire du tout-terrain avec ce modèle.
Un problème affecte le Wrangler 2016
Le Wrangler est connu pour l’une de ses qualités premières : le tout-terrain. Mais, quitter la route avec le Wrangler 2016 pour faire du tout-terrain pourrait causer du tort à son propriétaire. C’est un souci de câble de direction qui affecte ce modèle et peut notamment désactiver l’airbag. Cet enrouleur de câble de direction est un connecteur spécial qui permet au volant de maintenir sa connexion électrique avec le reste du véhicule pendant qu’il roule. Jeep a découvert en 2016 que cet enrouleur pouvait laisser passer de la poussière dans le mécanisme.
Une défaillance de la pièce, privant les conducteurs de nombreuses fonctions importantes, telles que l’airbag. C’est un problème sérieux, surtout dans un Jeep Wrangler, un véhicule conçu pour le tout-terrain. En conséquence, le constructeur a lancé une campagne de rappel en 2016 qui concernait environ 7 200 véhicules. Mais en février 2024, Jeep a constaté que la campagne de rappel n’avait pas été aussi suivie. La firme américaine lance donc un nouveau rappel qui concerne 1 831 véhicules supplémentaires aux États-Unis.
Jeep veille à la sécurité de ses clients
Heureusement, lors de son rappel initial, Jeep a indiqué que si le problème survenait, un voyant au tableau de bord indiquerait la défaillance de l’airbag. Lors du dernier rappel, Jeep a pris connaissance de 21 dossiers d’assistance de propriétaires ayant connu ce souci. En revanche, il ne semble pas y avoir de réclamation de la part des propriétaires, ni même (heureusement) d’accidents ou de blessures résultant de ce problème.
Jeep contactera les propriétaires des véhicules concernés pour une réparation, à partir du 3 mai. Ils seront invités à ramener leur véhicule chez un concessionnaire à proximité. Tous les éléments concernés par cette défaillance seront ainsi remplacés gratuitement. Jeep a donc conçu de nouvelles pièces avec des joints plus grands et résistant pour éviter l’intrusion de la poussière. Il est rassurant de voir que Jeep considère toujours ses clients, même des années après leur achat.
Et le constructeur prend au sérieux la défaillance des pièces, au point d’en concevoir des nouvelles. Certains constructeurs généralistes pourraient prendre exemple sur Jeep, car la prise en charge est loin d’être assurée par ces derniers. Et d’autres, remplacent la pièce défectueuse par un modèle standard. C’est à dire qu’aucune modification n’a été faite pour corriger le problème. On a donc, ici, deux exemples de traitement de la cliente, l’un pour la fidéliser, l’autre pour la faire fuir.