En 2024, Jeep lançait le Wrangler 392 Final Edition comme ultime hommage au V8 Hemi. Cependant, ce modèle est revenu en 2025, et Jeep fait volte-face désormais. Le V8 va revenir dans la gamme, du moins pour le marché américain.
Le V8 fait son grand retour chez Jeep… aux USA !
Jeep mise encore sur le bloc Hemi et prépare de nouveaux modèles V8. Le 6,4 litres reste, et une variante SRT s’annonce. En effet, la demande était si forte que la firme a dû réintroduire le V8. Désormais, Jeep change complètement de discours et à Detroit, le PDG Bob Broderdorf a confirmé la poursuite du V8. Pour rappel, l’ex-PDG d groupe Stellantis, Carlos Tavares, avait décidé d’abandonner le V8. C’est une excellente nouvelle pour les passionnés de Wrangler. Le V8 développe 476 ch et 637 Nm de couple va pouvoir poursuivre sa carrière. Ce dernier propulse le Wrangler dans l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Mais ce n’est pas tout. Broderdorf a confirmé l’arrivée d’autres modèles V8. Le retour de SRT laisse espérer un Grand Cherokee SRT8. On pense même qu’une déclinaison Trackhawk pourrait aussi renaître. Difficile également d’écarter un retour du 5,7 litres Hemi dans le Grand Cherokee et sa version L. Cependant, il faudra attendre car d’autres motorisations sont prévues. Une image teaser du futur Grand Wagoneer de 2026 le montre aussi un groupe motopropulseur à prolongateur d’autonomie.
Enrayer la chute sur les terres de l’Oncle Sam
Face à des ventes 2024 en chute, Jeep se devait de réagir et écouter sa clientèle, la firme américaine l’a compris. Libéré de la présidence de Carlos Tavares, le groupe Stellantis doit opérer différemment. D’ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique les marques américaines du groupe ont largement décrié la politique de Tavares. Désormais, les objectifs sont clairs : Jeep doit reconquérir ses parts de marché perdues. Et pour cela, il suffit simplement de réintroduire des modèles et/ou motorisations plébiscités par les potentiels clients.
La marque a déjà confirmé un Cherokee hybride et un Gladiator 4xe hybride rechargeable. Ces modèles viendront renforcer l’offre électrifiée. Broderdorf insiste : les groupes motopropulseurs sont « le cœur et l’âme » des véhicules. Ainsi, ces nouvelles options devraient séduire de nouveaux clients. Il estime aussi qu’elles ouvriront de nouvelles opportunités pour Jeep. D’ailleurs, les Wrangler 4xe et Grand Cherokee 4xe sont déjà des succès américains. Mais Jeep ne s’arrête pas aux motorisations. Le patron a aussi annoncé plus de personnalisation et de customisation pour Wrangler et Gladiator.
Nous pouvons nous attendre à des options inédites, notamment de plus grands pneus. D’autres choix de style viendront enrichir le catalogue. Les détails précis restent inconnus à l’heure actuelle. Toutefois, l’exécutif a évoqué des pièces colorées uniques, comme des élargisseurs d’ailes personnalisés. Cela permettra à Jeep d’exploiter encore plus le marché lucratif de la personnalisation, déjà très prisé de sa clientèle fidèle.