Jeep US procède à un rappel sur le Wrangler 4xe - Univers Jeep

Jeep US procède à un rappel sur le Wrangler 4xe

Jeep USA va ainsi procéder à une campagne de rappel pour les Wrangler 4xe. La cause concerne la batterie du système hybride qui pourrait déclencher un incendie.

Jeep va corriger un problème sur le Wrangler 4xe

Jeep a fait l’objet d’une « Class Action » (une plainte collective) aux États-Unis devant le tribunal de district de Detroit. Celle-ci met en cause le constructeur qui n’aurait pas fait assez pour résoudre un problème concernant la batterie du modèle Wrangler 4xe.

L’action en justice cite neuf plaignants dans sept états, tous propriétaires de modèles Wrangler 4xe. Il s’agit d’une « Class Action » qui affirme que le risque d’incendie peut être donc attribué aux batteries lithium-ion du véhicule. La plainte affirme aussi que le constructeur n’a pas proposé de solution pour remédier au défaut. Mais Stellantis affirme que ce n’est pas le cas et que les concessionnaires effectuent actuellement les réparations nécessaires.

Un correctif logiciel pour résoudre le problème

« Alors que FCA prétend que la cause première des incendies est inconnue, il semble pratiquement certain que le défaut est lié aux batteries lithium-ion haute tension des véhicules et aux composants connexes utilisés pour propulser les véhicules lorsqu’ils fonctionnent en mode électrique », affirme l’action en justice.

En novembre, Stellantis a révélé un risque d’incendie associé au Wrangler 4xe. Le Groupe a ainsi annoncé le rappel de 32 125 unités aux États-Unis. Cela concerne 3 856 modèles au Canada et 9 294 unités dans le reste du monde. À l’époque, l’entreprise avait déclaré que la solution consisterait en une mise à jour du logiciel. Car dans certains cas, un code d’erreur était observé pour révéler ces problèmes. Mais parfois c’est le remplacement gratuit de l’ensemble de la batterie qui fut nécessaire. Jeep a connaissance de 8 incendies de véhicules, tous survenus alors que les voitures étaient stationnées.

Le Detroit News note qu’un rapport publié par la National Highway Traffic Safety Administration le 22 février a révélé que la société commencerait à informer les concessionnaires de la correction à partir de la semaine dernière, tandis que les propriétaires sont informés depuis le 7 mars.

Outre le fait que Stellantis n’a pas fait assez pour résoudre le problème, les plaignants affirment que le constructeur automobile aurait dû être au courant d’un éventuel défaut du véhicule en raison d’un « historique de problèmes » liés aux batteries Samsung SDI utilisées dans son pack. Les plaignants réclament la restitution du prix d’achat de leur Jeep, ainsi que des dommages-intérêts. Suite au prochain épisode donc, néanmoins on l’a souvent vu, quand un problème est détecté, Jeep sait y répondre.