Dans les prochains mois, Jeep commercialisera deux nouveaux modèles électriques. Il s’agira d’abord du grand SUV Wagoneer S, suivi par le Recon. Mais ces deux modèles conçus pour être des VE pourraient aussi avoir des motorisations thermiques aux USA.
Les Recon et Wagoneer S en version thermique ?
Le nouveau PDG de Jeep est déterminé à inverser cinq années de déclin sur le marché américain. Antonio Filosa, nommé fin de l’année dernière, estime être l’homme de la situation. A ce titre, il envisage un cap d’un million de véhicules vendus aux USA. Ses plans incluent l’amélioration de la gamme de Jeep. Ayant identifié certains segments importants de SUV boudés, le plan est de combler les attentes avec des véhicules électriques, voire aussi du thermique. L’entreprise poussera également à augmenter le volume mondial à environ deux millions d’unités.
Jeep a connu un déclin depuis son récent pic en 2018, où la marque a atteint des ventes pouvant aller jusqu’à 973 227. Il se vendait plus de Cherokees cette année-là que l’ensemble de la gamme en 2009. Mais les cinq dernières années n’ont pas été aussi réjouissantes. L’année dernière, les ventes aux États-Unis se sont limitées à seulement 643 000 unités.
Inverser la spirale du déclin…
Une raison de ce déclin a été l’orientation haut de gamme de Jeep. Des modèles tels que le Grand Wagoneer ont été privilégiés, tandis qu’autrefois leur best-seller, le Cherokee, a été peu pris en considération avant d’être finalement abandonné. Le Renegade, un SUV compact et abordable, a connu un sort similaire.
Filosa reconnaît que les problèmes de la marque sont de sa propre faute. S’adressant à Automotive News, il a déclaré : « Quand vous perdez votre principale offre de SUV de taille moyenne, vous êtes coupé d’un segment qui, aux États-Unis seulement, vaut plus de 4 millions d’unités par an. Soit plus grand qu’une bonne année de tout le marché allemand et de la même taille que l’ensemble de la région latino-américaine. »
La nouvelle stratégie de Jeep consiste à combler les lacunes de sa gamme. La société va introduire deux nouveaux véhicules électriques, le Wagoneer S et le Recon. Ces VE devraient être en mesure de rivaliser avec Tesla. Le Wagoneer S visera le Model Y et est présenté comme le Jeep le plus rapide jamais produite, avec un temps pour le 0 à 100 km/h de 3,5 secondes. Le Recon, en revanche, visera à inciter les fans et/ou propriétaires du Wrangler à passer à l’électrique.
Un objectif de ventes ambitieux
Mais l’objectif d’atteindre un million de ventes aux États-Unis reste ambitieux, surtout sans remplaçant prévu pour le Cherokee. Une manière d’y parvenir pourrait être d’offrir des variantes à essence du Wagoneer S et du Recon. C’est une option rendue possible grâce aux nouveaux véhicules étant basés sur la plate-forme SLTA Large. Filosa dit que c’est une possibilité.
Si des opportunités pour des versions thermiques se présentent, « nous devons les saisir, sinon quelqu’un d’autre le fera », a-t-il déclaré. « Pas à pas, nous pourrions y arriver (à un million de ventes aux États-Unis). Le premier est de lancer les produits sur le segment des SUV de taille moyenne, et nous avons le Wagoneer S et le Recon en préparation. Et une fois que nous serons forts sur les SUV de taille moyenne, nous aurons différentes options de produits. »