Dans la foulée de la présentation de la Jeep Wagoneer S, le nouveau SUV 100 % électrique, un autre concept fut dévoilé. Il s’agit du Wagoneer S Trailhawk Concept spécialement étudié pour faire du tout-terrain.
Wagoneer S Trailhawk Concept, l’idée du off-road en silence
C’est à Francfort et en première mondiale que Jeep a levé le voile sur le Wagoneer S. Une présentation à laquelle UniversJeep était présent et où nous avons pu approcher de près ce nouveau SUV, y compris y monter dedans (en statique). Mais, ce vendredi 31 mai était la levée de l’embargo avec la présentation officielle mondiale pour ce nouveau véhicule et Jeep a réservé une surprise. En effet, outre Atlantique, les services presse ont aussi publié le communiqué concernant ce Wagoneer S Trailhawk Concept.
Il s’agit de la déclinaison dédiée au tout-terrain, avec un traitement spécial étudié pour le franchissement. Cette version Trailhawk reste toujours 100 % électrique mais conçu autour du badge 4xe pour offrir des performances dignes d’une vraie Jeep. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un concept à l’heure actuelle, on imagine très bien ce Wagoneer S Trailhawk intégrer la gamme très rapidement.
D’un salon roulant, à un 4×4 électrifié !
Même si le Wagoneer S de base est doté d’une transmission intégrale, son statut de grand SUV confortable l’éloignera sans doute des sentiers accidentés. Ici, avec le look de ce concept, il invite à s’aventurer en dehors des sentiers battus. Il arbore en effet quelques protections supplémentaires qui sont de nature à rassurer son propriétaire. Le premier détail qui saute aux yeux, ce sont ces énormes pneus de 31,5″ sur des jantes de 18″. Évidemment, ces derniers sont déjà mieux taillés pour faire du franchissement. Le revers de la médaille étant que cela ampute un peu l’autonomie de base, annoncée à 483 km.
En regardant un peu plus haut, on constate que le Wagoneer S n’est plus aussi lisse qu’un galet. Le modèle de base produit un très Cx de 0,29 pour parfaire ses performances et son autonomie. Mais ici, la présence de la galerie de toit grève un peu ce bilan. Sa suspension est également surélevée pour franchir quelques points critiques. Le dessin à l’avant, comme l’arrière, est redessiné pour intégrer les crochets de remorquage. On remarque aussi que sous les optiques, Jeep a créé des ouvertures pour laisser filtré l’air. Cela permet de récupérer quelques points d’indice aérodynamiques perdus à cause des autres artifices. En outre, pour rester fidèle au concept Trail Rated, il est équipé d’une essieu arrière verrouillé et d’un mode Rock dans le sélecteur Selec-Terrain.
L’intérieur également étudié pour le tout-terrain
C’est l’intérieur qui bénéficie des améliorations les plus importantes. Tout d’abord, il y a des aumônières avec des sangles élastiques dans les contre-portes. Ce système se retrouve aussi sous la console centrale. Cela permet de sécuriser n’importe quel type de chargement quand on roule sur des chemins accidentés. Plusieurs points d’encrage sont également visibles, certainement pour y ajouter quelques accessoires par la suite.
En revanche, si la version civile propose 45″ d’écrans tactiles au total, ici, ce qui prime c’est l’expérience du 4×4. Ainsi, l’écran face au passager à été supprimé tout comme celui en bas de la console centrale. En lieu et place, face au passage il y a un barre transversale pour se tenir. Celle-ci est surplombée de filetages pour pouvoir y fixer des accessoires. Contrairement au volant deux branches du modèle classique, ici le volant est étudié pour la conduite en tout-terrain.
Reste à savoir si ce concept verra le jour et, surtout, combien il coûtera. Les estimations du Wagoneer S Launch Edition évoquent un prix de départ à 71 000 dollars. Une déclinaison Trailhawk sur le Grand Cherokee se négocie environ 6 000 dollars de plus que la version de base. A voir quelle politique tarifaire pourrait adopter Jeep.