JeepHeritage a restauré ce J-10 Honcho Sport de 1981 - Univers Jeep

JeepHeritage a restauré ce J-10 Honcho Sport de 1981

La société Texane spécialisée dans la restauration de véhicules et notamment des Jeep, s’est occupée de ce J-10 Honcho Sport. Le J-10 est issue des J Series à l’époque où Jeep avait alors abandonné le nom de Gladiator pour ses pick-ups.

JeepHeritage a fait un énorme travail sur cet Honcho Sport

Dès 1973, Jeep adopte ainsi les noms de Truck J-2000 et J-4000 pour ses pick-ups. Mais dès 1974 cela devient la J Series, avec le J-10 pour le châssis court et J-10-4 et J-20 pour la version longue. Comme Jeep évolue alors sous l’ère AMC, les J Series vont donc hériter des blocs American Motors Corporation. On y trouvera ainsi les 6 cylindres 258 et deux V8, le 360 et le 401. Et comme le Cherokee Chief qui a reçu un package sport, le J-10 aura le même traitement et sera baptisé Honcho.

Sur les 1264 véhicules produits à l’origine au cours de la période 1980-1982, celui-ci est l’un des cinq plus beaux exemplaires. Cet exemplaire du Honcho Sport a été restauré mais également mis à jour. Il reçoit en effet une injection multipoint et quatre freins à disques. Le véhicule a été équipé d’une suspension surélevée de 6 pouces à l’arrière et de 4 pouces à l’avant. Cette opération a consisté à accueillir des pneus Goodyear de 37 pouces MTR d’origine. Pour info, ce sont les mêmes pneus que le mythique Hummer H1.

Un travail d’orfèvrerie

Au cours de la restauration, la Jeep a été entièrement mise à nue, car le châssis à été sablé. Il a aussi été galvanisé et revêtu d’une peinture en poudre afin qu’il ne rouille pas. La carrosserie a été sablée, métallisée et peinte selon les normes les plus strictes. Le châssis a reçu un traitement au polyuréthane avant d’être raccordé au cadre.

Le bloc V8 a été reconstruit et transformé avec l’aide d’un moteur AMC 401, le plus gros moteur jamais fabriqué par AMC à l’époque. L’intérieur a également reçu un soin tout particulier et été refait dans le style Laredo. On y trouve des sièges baquets et du cuir sur le tableau de bord, les panneaux de portes, les sièges, les accoudoirs. Les pare-chocs ont été remplacés par des modèles neufs ainsi que la calandre. Le câblage a été entièrement refait et le système audio a été amélioré avec un système Bluetooth amplifié. L’échappement est en acier inoxydable de l’avant à l’arrière. Le grondement de cette Jeep est phénoménal.

Le travail est si phénoménal sur ce modèle qu’il est difficile de tout détailler. Actuellement ce modèle affiche 56 300 km à son compteur depuis sa restauration. Évidemment, comme tout gros projet de restauration le montant est à la hauteur travail effectué : 145 000 dollars.