Les Jeux Olympiques sont de retour en France en 2024, à Paris ville-hôte pour la première fois depuis 1924. Entre temps, quelques Olympiades ont eu lieu à travers le globe, comme à Séoul en 1988. L’occasion à cette époque pour Jeep de dédier une gamme pour l’événement.
La gamme spéciale Jeep pour les Jeux Olympiques
Les Jeux Olympiques, un évènement qui se produit tous les 4 ans, pour la version d’été. Ils sont décalés de deux années avec les JO d’hiver, qui se répètent eux aussi à la même fréquence. C’est un évènement planétaire où chaque nation engagée essaie de s’illustrer en récoltant le plus de médailles d’or possible. Comme cette compétition multi-disciplines intéresse de nombreuses personnes, l’audience TV est pharaonique. Aussi, chaque firme ayant un produit à vendre, comprend l’enjeu d’annoncer un produit ou un service pendant les JO.
C’est en 1988 qu’ont lieu les Jeux Olympiques de Séoul, la 24ème Olympiade des jeux modernes. Il y avait 159 nations représentées avec près de 8 391 athlètes avec 237 épreuves réparties dans 23 sports. Pour cette édition, l’Union Soviétique remporta le plus de médailles d’or (55) devant l’Allemagne de l’Est (37) et les USA (36).
Trois modèles spéciaux
C’est donc pour cette occasion que Jeep lança les Comanche, Wrangler et Cherokee Olympic Team Editions. Plus qu’une simple déclinaison des modèles, Jeep était partenaire de l’équipe américaine Olympique. Ces trois modèles avaient une livrée spéciale avec des bandes dorées tout le long du véhicule. Un logo USA et les anneaux Olympiques était aussi présent de chaque côté du modèle. Ces trois modèles étaient suréquipés et permettaient aux futurs propriétaires d’effectuer une belle remise sur le pack d’options. Les publicités Jeep de l’époque martelaient qu’il s’agit là du meilleur moyen pour soutenir l’équipe américaine Olympique. La communication traditionnelle de la pub.
Outre les bandes latérales dorées et les autocollants représentant les anneaux olympiques, ces Jeep comprenaient un pack Special Value (1 300 dollars d’économie). Il y avait ainsi des jantes en aluminium à cinq branches, des moteurs six cylindres, une direction assistée et des tapis de sol sur tous les modèles. Des essuie-glaces intermittents, une chaîne stéréo AM/FM et un volant inclinable faisaient également partie de l’offre dans certains cas. Cela peut prêter à sourire, mais nous sommes en 1988 !
Les JO de 1988, pas un cas isolé !
Aujourd’hui, quelques modèles de cette série spéciale ont été aperçus sur les sites de vente en ligne. Mais bien évidemment ils sont peu nombreux et avec une cote moyenne légèrement supérieure à la normale (en fonction de leur état). Ce ne sera pas la dernière fois que Jeep sera mêlé aux Jeux Olympiques. En 1992, quand Jeep faisait partie du groupe Renault, une série spéciale sortira pour les JO d’Hiver d’Albertville. Toute la gamme Renault y eut droit (Clio, 19, 21, 25, Espace, Alpine A610, Jeep Cherokee). Plus tard, en 2016, pour venter les mérites du nouveau SUV Renegade, Jeep le confrontera à une épreuve de rafting Olympique.