Le Salon de Bruxelles se tient du 10 au 19 janvier et Jeep y expose actuellement l’ensemble de sa gamme. L’occasion d’y présenter le dernier Avenger 4xe The North Face.
Au Salon de Bruxelles, Jeep expose ses modèles
Les clients belges vont découvrir en avant-première l’Avenger 4xe The North Face. Cette série spéciale est destinée à introduire pour la première fois le système de transmission intégrale 4xe. Ainsi, le petit SUV de la gamme se dote de capacité de franchissement supérieures.
C’est aussi l’occasion pour Jeep de célébrer un très bel exercice 2024. En effet, sur le marché européen, 132 000 modèles ont été écoulés, en hausse de 2 % par rapport à 2023. Parmi ces immatriculations, 83 % l’ont été par des concessionnaires Jeep. Cela fait également écho aux très bons chiffres sur les marchés italiens, français et britanniques. En France, par exemple, plus de 12 000 modèles ont trouvé preneur en 2024. Au Royaume-Uni, les ventes ont triplé, dépassant les 9 000 unités vendues. En Italie, Jeep dépasse les 4 % de part de marché.
Un succès confirmé pour l’Avenger
L’Avenger est un vrai succès commercial depuis son introduction dans la gamme. D’abord comme un véhicule 100 % électrique, il fut ensuite décliné en thermique essence, puis en hybride léger et enfin hybride à transmission intégrale. Depuis son lancement, il compte déjà 140 000 exemplaires écoulés, dont 50 % des ventes en version électrifié. En Europe c’est le 4e modèle le plus vendu parmi les SUV électrique du segment B.
Jeep, tourné vers l’avenir…
Pour 2025, Jeep a un agenda assez chargé pour ce qui est des nouveautés. Il sera l’heure de présenter le nouveau Compass. Ce SUV du segment C supérieur sera basé sur la plateforme STLA du groupe Stellantis. Cela lui permettra donc de bénéficier de plusieurs types de motorisations, électriques, thermiques et hybrides. Le modèle électrique promet une autonomie permettant jusqu’à 650 km de trajet. Après le lancement du Compass à la mi-2025, Jeep lancera le Wagoneer S. Il s’agit de son grand SUV 100 % électrique. Ce dernier offrira près de 600 ch et plus de 600 km d’autonomie. Dans une combinaison de performances et de confort, le Wagoneer S entend établir de nouvelles normes sur son segment.
Mais ce ne sont pas les seules nouveautés électriques attendues pour 2025. En effet, l’autre modèle très attendu est le nouveau Recon. Un modèle 100 % électrique qui se veut orienté pour le franchissement. Inspiré de l’héritage du Wrangler, le Recon veut également frapper un grand coup.
Le segment B des SUV représente 21 % du marché européen. Jeep prévoit ainsi de conserver un tiers des ventes en thermique d’ici à 2026. Le segment supérieur C s’établit à 25 %, mais la part des moteurs thermiques devrait chuter à 10 %. C’est pourquoi Jeep investit les propositions des modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables pour le futur Compass. Enfin, le segment D des SUV compte 50 % des ventes, d’où la réponse de Jeep avec Wagoneer S et Recon.